fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

La Colombelle

colombelle_medium

La Colombelle

Histoire de vignerons gascons, d’une marque internationale :

Un vin blanc de pays des Cotes de Gascogne, ordinaire et extraordinaire à la fois, vous connaissez ?…

La renaissance viticole de la Gascogne passe pourtant par elle, la Colombelle.

Pour l’histoire, en 1970, deux gascons passionnés en voyage en Californie, goûtent un vin blanc très aromatique, d’une délicate acidité, élaboré à partir d’un cépage gersois appelé outre-atlantique : « French Colombard ».
C’est le début des vins du Nouveau Monde et nos deux pélerins trouvent séduisante l’idée de redonner vie, en Gascogne, à ce cépage ancestral : la famille Colombelle est née.
Le talent de vignerons pionniers fera le reste pour revaloriser un patrimoine viticole gersois oublié.

Lotion - Parfum

La tribu Colombelle est un étonnant et détonnant univers :

Ce ne sont pas des vins huppés, élitistes, ils n’ont pas créé de baronnie, ni de pré carré ; ce ne sont pas des vins de garage encore moins des vins de garde…et pourtant ils sont sur les plus belles tables du monde…

Vins simples certes, mais vins très compliqués à produire : pas de stress hydrique qui développerait une amertume, contraste des températures diurnes / nocturnes indispensable, assemblage choyé de cépages locaux récoltés par sélection complexe de parcelles.

Vins tendres, aromatiques, croquants sur le fruit frais, avec néanmoins leur petit caractère gascon canaille ils sont uniques …et leurs prix défient toutes les bourses !
Le Caprice de Colombelle (4 euros 70 chez les bons cavistes), l’aîné de la famille, coup de cœur du guide Hachette 2007, les Grands Lilas de Gascogne (5 euros 90 chez le bons cavistes), gagnent sur le gras tout en restant très aromatiques, et la Florenbelle (3 euros10 en GMS), la petite sœur, est sans prétention le vin de copains et copines pour une amicale soirée.

A l’aise aussi bien dans les bistrots » bobos », les restaurants gastronomiques que dans la « street food », ils permettent de se retrouver sans tabou, sans pesanteur historique, dans toutes les extractions sociales.

Sublimés avec une cuisine exotique indienne, chinoise, thaï, américaine, ils élargissent chaque année leurs conquêtes.

Ce sont aussi des vins reconnus à l’international dont la qualité est sans cesse récompensée au palmarès des grands magazines allemands, américains et même chinois…grands appréciateurs de vins rouges certes…. mais eux aussi ont fini par craquer pour la blanche et aromatique Colombelle.

Producteurs Plaimont, tel : 05.62.69.62.87
www.plaimont.com

Nous vous recommandons ce reportage sur le vin et les vignobles suisses !

Genevieve Guihard