Arêches Beaufort

Après une longue route (600 km Paris-Beaufort) qui nous fait traverser des régions aux senteurs prestigieuses. Fontainebleau, Coteaux de Chablis,Saulieu en gastronomie, puis vignes de Beaune et enfin Cotes du Rhône, nous voici devant Lyon.

L'autoroute du soleil nous guide vers Satolas - aéroport Saint Exupéry - direction Chambéry. Nous contournons le parc national régional de Chartreuse et sa flore endormie sous la neige. Cette année nous ne retournons pas à Tignes ou La Plagne, aux vertigineuses altitudes,
ni à Courchevel dans le parc merveilleux de la Vanoise car je le préfère en été.

La curiosité et un bel appétit de recettes culinaires va nous mener en Beaufortin.C'est un pays montagnard et lointain , haut en couleurs et riche de simplicité. Nous sommes aux portes de la Savoie, à Albertville. La circulation est dense, mais ( je ne sais pas si ce sont les premiers effets de l'altitude ou la joie des vacances) la gaieté parfume l'habitacle de la voiture !
On s'arrêterait bien pour un tea-time ou boire un petit café, mais non, il ne faut pas ralentir la cadence si près du but de notre séjour hivernal dans les Alpes.

Savoie

Nous prenons la Départementale 925 qui nous entraine au coeur du Beaufortin. Les voitures qui nous suivaient se sont dispersées au gré des villages enneigés et nous voilà seuls sur une petite route à lacets.

On distingue de mieux en mieux les alpages, ces pairies si verdoyantes l'été en haute altitude. Des granges plutôt que de petites fermes apparaissent de ci - delà, comme écloses dans leur écrin de soie. Nous croisons des autocars si habiles dans les virages ! D'un côté le ravin qui longe le torrent au pied de forêts d' épicéas (ces grands résineux élancés, aux couleurs bleues-vertes à l'écorce orangée et d'aiguilles pointues qui composent à 80 % le territoire forestier - 11 % seulement de sapins ...) et de l'autre des cascades qui arrosent la roche de la montagne.

Savoie

 

De plus en plus de chalets savoyards nous accompagnent vers Beaufort, capitale du fromage de montagne (Appellation Origine Contrôlée) au goût de noisette et dont la pâte pressée cuite fait la joie de nos papilles gourmandes !

Savoie

Au lait entier, ferme et sans trou, ce noble " gruyère " a un colori brun-roux que lui donnent ces vaches de race tarentaise et abondance. La visite, gratuite, de la Coopérative Laitière du Beaufortain permet de voir la fabrication et une exposition d'anciens outils.
Depuis la traite des vaches, les analyses, nous suivons l'emprésurage du lait : 4000 litres par cuve pour confectionner 8 meules de Beaufort - 40 / 50 kg - chauffé à 33° puis caillé.
Sa forme ronde a un talon concave inimitable que l'on observe en cave d'affinage.
 

Savoie

Traverser le village de Beaufort, c'est admirer des ruelles en pente et des escaliers sculptés dans la roche. La réputation de cette commune tient aussi à ses pistes de ski.

Nous arrivons enfin à Arêches (altitude 1080 mètres) La station est fière de son enneigement équivalent à 1800 / 2000 mètres en Vanoise (§ Météo France)

Situé au pied des pistes du Grand Mont - 2687 m - ce village authentique a su limiter le nombre de ses remontées mécaniques grâce à deux télésièges et deux téléskis performants.
Arêches-Beaufort a signé en novembre 2007 la charte nationale en faveur du développement durable et le respect de l'environnement. L'énergie électrique du domaine skiable est à 100 % d' origine renouvelable (centrales hydroélectriques).

Savoie

Arêches possède un circuit de 50 kilomètres de pistes (dont 24 km balisés) avec une dénivellation de 1200 mètres entre l'altitude du village - 1080 - et celle du col de la Forclaz - 2300 m - Berceau du ski alpin, Arêches-Beaufort est célèbre pour la course mythique de La Pierra Menta, marathon des cimes à 2714 m. (sélectionné en 2009 comme épreuve au championnat du monde). Tout près, au Planay, une autre compétition de ski.
La Gaspard est ouverte à tous pendant le mois de mars.

Savoie

A 1710 m, le plateau de Cuvy offre 2 kilomètres de pistes et un restaurant d'altitude le " Panoramique " d' où l'on peut admirer le massif du MONT-BLANC. On y accède par un télésiège de 4 places, débrayable, ce qui permet de transporter 2000 personnes à l'heure. Sur ce plateau, on pratique aussi le snowpark naturel et le freeride.

Savoie

 

En hiver, parapente, motoneige, luge , ski de rando. Un circuit balisé de 10 km est prévu pour les promenades en raquettes. Surf, monoski, snowboard, ski alpin et snowscott sont aussi pratiqués à Arêches. Le fullmoon permet de skier pendant la nuit de pleine lune !
Belle saison pour découvrir la forêt, les traces d'animaux, oiseaux de montagne.
L'habitat, l'agriculture et les coutumes savoyardes sont expliqués par des guides FACIM (Fondation pour l' Action Culturelle Internationale en Montagne).

Savoie

Pays de grands espaces, le Beaufortin est l'authenticité Savoyarde sur la route des Alpes !

Jacques Jaeger
 

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences