Eté en Beaufortain

Le Beaufortain est en Savoie, distante de 171 km de Lyon, à 101 km de Grenoble et 3 h 40 pour venir de Paris jusqu'à Albertville en TGV. Des autocars relient ensuite Arêches.

Beaufortjj

Cette région de montagnes et de lacs offre beaucoup de possibilités sportives et culturelles.

En été, les pistes forestières ou pastorales sont plus accessibles en famille et des aires de pique-nique vous permettront de faire une pause ! Par exemple, aux ruines du château de Cornillon après 1 heure de marche au col de la Forclaz en partant de Queige.

Prenez le sentier Espace Mont-Blanc derrière l'église de Arêches en direction du col du Pré , passez devant la belle cascade avant le pont de pierres, montez vers Boudin pour découvrir la faune , flore, géologie la chapelle Saint Jacques et un barrage.(1)

Ou encore parcourez la boucle des envers - 1 h - au départ d'Arêches.
Une autre promenade depuis le parking de la Serraz vers Le Planay (boulevard de liaison) en longeant le torrent ... et bien d'autres activités, courses et fêtes folkloriques !

Aux beaux jours, le cyclotourisme, l'équitation, l'escalade et le canyoning vous apporteront joies et sensations ! Plus reposant ... pétanque et pêche à l'étang Marcôt ou dans les lacs d'altitude ; tennis, skate et tir à l'arc au parking Serraz de Arêches.

Beaufortjj

Jadis, les petits agriculteurs restaient dans les alpages avec les tarines et abondances,les vaches laitières. Pendant cette période ils fabriquaient le Beaufort aux alpages et c'était à dos d'âne qu'ils étaient ravitaillés en gros pains pour la semaine.
Il reste encore des chemins de muletiers que vous pourrez utiliser grâce aux chevaux des centres équestres du Beaufortain ou les poneys de la ferme Nâny à Arêches.

Beaufortjj

Pour les mieux entraînés, le VTT bénéficie de 13O km de chemins souvent balisés,comme le tour du barrage de Roselend.(1) L'office de tourisme dispose de cartes et plans.

Beaufortjj

Observez les chamois ; Les fleurs sans les arracher inutilement, attention aux herbes qui servent à nourrir les troupeaux ; écoutez la marmotte siffler à votre passage et les oiseaux de montagne ! Piétons et randonneurs peuvent utiliser le télésiège du Grand Mont.

Pour des sorties d'initiation (cascade de glace, courses en rocher, etc..) contactez un guide de haute-montagne car ces accompagnateurs sympas vous seront fort utiles !
Les guides conférenciers de la FACIM sauront répondre à votre curiosité sur le patrimoine savoyard : Architecture, vie des montagnards, légendes, histoire et culture.

Des spécialités culinaires

Vous verrez le film " Au pays du Beaufort " à la Coopérative Laitière du village

* Ce " Prince des Gruyères " Beaufort AOC déjà apprécié des romains, est affiné au moins cinq mois. Il faut en goûter plusieurs pour savourer des qualités encore supérieures !
Le Beaufort sera entouré sur votre plateau de fromages par un Reblochon au lait cru à la pâte ivoire, souple et au goût noisette ; avec une Tome fruitée des Bauges à la croûte grise.

* Les vins blancs de la province de Savoie sont secs et parfumés. Ils sont composés des cépages de Cruet, Chigni, Apremont et plus au sud Abymes.

Beaufortjj

* Une coutume en été consiste à cueillir des myrtilles et des framboises de sous-bois pour confectionner des confitures artisanales.

Beaufortj

Dans les recettes traditionnelles, citons la fondue aux girolles, la raclette, les escargots du Beaufortain, la tartiflette aux cèpes, le farçon de pommes de terre mélangées à des raisins et pruneaux avec des écorces d' orange du fromage et des œufs , la charcuterie, le pomonier saucisse de porc mélangé avec des légumes, le Soufflé au Beaufort , truite et vin chaud , tarte au beaufort , gâteau aux myrtilles et la vraie fondue savoyarde au restaurant " la fringale ".

Jacques Jaeger

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences