Le quartier de Recoleta

 Le “XVIème” de Buenos Aires

Le quartier de RecoletaRecoleta ; c´est ici que vivent les plus riches familles de Buenos Aires.

L´ambiance est plus à la veste Burberry, à la jupe plissée et aux caniches qu´aux vendeurs ambulants de San Telmo et aux bohèmes de Plaza Dorrego.

Le quartier de Recoleta est situé au Nord de la ville.

Au XIXème siècle les habitants de Buenos Aires les plus aisés vivaient à San Telmo, mais en 1870 une épidémie de fièvre jaune les pousse à s´installer plus loin, créant l´actuel quartier de Recoleta.

Des avenues resplendissantes aux superbes édifices, des parcs d´un vert éclatant, des voitures rutilantes, et un calme agréable ; c´est ce que vous trouverez à Recoleta.

Ne manquez pas de vous balader dans le quartier ; grandes avenues et architecture d’influence française créent une atmosphère singulière, quasi parisienne.

Voir ausis notre activité : Déjeuner-croisière à Buenos Aires

Le cimetière de RecoletaLa grande attraction de Recoleta est sans doute son cimetière. Ci-gissent des générations de notables, de militaires, de ministres et de présidents.

D´énormes monuments de marbre gardent leurs dépouilles. Comme au Père Lachaise on pourrait flâner ici des heures. Les sentiers partent en tous sens, se faufilent entre les tombes, offrent des points de vue surprenants.

Il y a bien sûr la tombe de la mythique Eva Perrón, mais elle n´est pas la seule curiosité. Une visite guidée vous permettra de mieux découvrir l´endroit.

 Près de là vous pourrez visiter l´église de Nuestra Señora del Pilar, de style barroque colonial, construite en 1732. En contrebas vous pourrez jeter un oeil au « Village Recoleta », un centre commercial ultra moderne aux prix assez prohibitifs.

Museo nacional de Bellas ArtesLa suite de la balade vous mènera sûrement au Museo nacional de Bellas Artes, sur la Avenida Libertor.

Cet impressionnant édifice de couleur bordeaux abrite une importante collection d´oeuvres nationales et internationales.

Sont représentés entre autres l´artiste argentin Benito Quinquela Martín, Monet, Renoir, Van Gogh, Rembrandt.

 Le musée héberge également d´excellentes expositions temporaires, des projections de films et des concerts. 

Dans le parc qui jouxte le musée se dresse une étonnante fleur de métal (Floralis Generica), financée et conçue par l´architecte Eduardo Catalano. Avec ses 20m de haut, la fleur s´illumine et se ferme la nuit. En suivant l´Avenue Alcorta vous passerez devant l´imposante Faculté de Droit.

Voilà les coins à ne pas manquer à Recoleta, mais vous découvrirez sûrement en vous baladant de nombreux autres endroits agréables.

Informations pratiques

Museo Nacional de Bellas Artes

Marion Labatut © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences