Mendoza et sa région

Montagnes et vignobles

Bien qu’elle soit une des plus grandes villes du pays, Mendoza est une étape rêvée pour se reposer après l’agitée et très urbaine Buenos Aires.

Ici, tout est plus calme, la vie s’arrête à l’heure de la sieste comme dans les villes du Nord, et le climat presque parfait permet de profiter des terrasses et des sympathiques places et rues piétonnes. De plus, la ville de Mendoza est le point de départ idéal pour découvrir la région.

 Au pied de l’Aconcagua, point culminant des Andes et du continent américain avec ses 6 959 m, c’est également le lien avec le Chili : Santiago n’est qu’à quelques heures de bus.

Notre activité coup de coeur : Visite de 5 jours à Mendoza

Une vie plus tranquille

Paseo Sarmiento, centre-villeRien à voir avec le trafic et les foules de la capitale : le centre de Mendoza, délimité par quatre mignonnes petites places décorées d’azulejos (céramiques), appelle à la promenade avec ses nombreuses rues piétonnes.

Il reste très peu de vestiges du passé, la ville ayant été totalement détruite par un tremblement de terre en 1861.

C’est pour se protéger des risques sismiques que la ville a adopté cette physionomie particulière : bâtiments bas, larges avenues etc.

La principale attraction touristique de la ville est le Parc San Martin, un peu à l’écart du centre, avec sa colline artificielle et ses quelques musées ; il est dédié au fameux « Libérateur des Andes » San Martin, ce général qui a libéré toute la région de la tutelle espagnole.

Pour profiter de la sympathique atmosphère de la ville, la rue Aristides Villanueva est le lieu idéal avec ses très nombreux bars et restaurants, aussi agréables pour prendre un verre en fin d’après-midi que pour sortir tard le soir.

Bodegas (caves)

Bodega La Rural

Mais Mendoza est aussi la capitale de la principale région vinicole du pays… Bien qu’il soit peu connu en France, le vin argentin est d’une très bonne qualité.

Beaucoup de caves peuvent se visiter et organisent également des dégustations.

Certaines sont devenues de véritables musées qui témoignent de l’évolution des outils et des méthodes de production, comme la Bodega La Rural, une des plus anciennes du pays.

Les Français trouveront sans doute amusant de retrouver les cépages bordelais, importés au XIXe siècle.

Au pied des Andes

Les AndesPlusieurs excursions partent de Mendoza pour arriver au pied de l’Aconcagua.

Il est également possible de tenter son ascension, mais un excellent entraînement est nécessaire, et il faut également acquérir à Mendoza un permis qui coûte très cher (de 100 à 300 pesos soit de 25 à 75€ selon la saison).

Mais tout le monde peut parcourir en bus la magnifique route qui rejoint le Chili, soit pour continuer le voyage vers Santiago, soit pour s’arrêter à la dernière étape avant la frontière, Puente del Inca.

Cette arche de sel partiellement artificielle a été mise en place par les Incas. Contrairement à ce que l’on peut entendre à Mendoza, elle ne mérite pas à elle seule la visite, mais vous ne serez pas déçus par les magnifiques paysages sur le chemin.

Il est possible de faire l’aller-retour dans la journée mais le voyage dure environ 4h et on ne dispose pas de beaucoup de temps sur place.

Informations pratiques

Pour venir de Buenos Aires, de très nombreuses compagnies de bus partent de Retiro. Le voyage dure entre 14h et 16h, et coûte entre 100 et 200 pesos en fonction de la qualité du service.

De nombreuses lignes permettent d’atteindre toutes les grandes villes du pays. Il existe également plusieurs liaisons aériennes quotidiennes avec Aerolineas Argentinas : www.aerolineas.com.ar

Office du tourisme (très efficace, beaucoup de documentation à disposition) : San Martin 1143, ouvert tous les jours de 8h à 21h

Bodega La Rural : Montecaseros 2625, Maipu – bus depuis Mendoza. Ouvert de lundi à samedi de 9h à 17h et le dimanche de 10h à 14h – www.larural.com

La compagnie de bus Upsallata dessert Puente del Inca ; de nombreux bus quotidiens vont jusqu’au Chili.

Hélène De Jaham © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences