Torres del Paine II

Les vallées oubliées de Torres del Paine

En discutant avec les randonneurs qui parcourent le parc national Torres del Paine vous vous rendrez compte que tous circulent sur les mêmes chemins : la W et le grand circuit.

Une fois que vous aurez découverts ces sentiers et que vous vous serez habitués à la géographie du parc vous aurez peut-être envie de vous lancer à l´assaut de vallées peu connues et tout aussi superbes.

Vallée Silencio

En chemin dans la valléePour se rendre au Silencio, il faut d´abord marcher jusqu´au campement Base de las Torres (3 heures depuis la Hostería las Torres).

Vous trouverez là une hutte de gardes forestiers, il faut leur signaler que vous partez randonner dans cette zone.

En une heure de marche dans la forêt on atteint le Campamento Japonès, il figure sur toutes les cartes du parc.

Il y a à Japonés une cabane (« refugio ») à peu près en état et des emplacements plats pour planter la tente.

Ce campement est normalement réservé aux expéditions d´escalade.

Sentier à flanc de montagne, vallée Silencio

Après Japonés le sentier monte dans la forêt avant de s´engager dans la pierraille à flanc de montagne.

La vue sur le Nido del Condor et sur la vallée en contrebas (s´il fait beau) est superbe.

Même en plein été il est très possible qu´il y ait de la neige sur le chemin, faites bien attention en traversant les plaques car elles cachent parfois des trous dangereux pour les jambes et les chevilles.

Marcher sur la morène est un peu fastidieux car il faut évoluer dans la caillasse et lorsque le vent est très violent il ne reste pas d´autre solution que se cacher derrière un rocher et attendre que ça passe !

Si vous arrivez jusqu´au mirador vous profiterez d´un impressionnant paysage : vous verrez entre autre les Torres de derrière !

Pour ceux qui se sentent une âme d´aventurier (il vaut mieux toutefois partir avec un guide, ou au moins avec des Waypoints dans le GPS), il est possible de rejoindre le « campement Dickson » (sur le grand circuit) depuis Silencio.

Vallée Bader

Vallée Bader

Le Bader est une vallée un peu mythique dans le parc. Les guides en parlent avec un sourire entendu, si vous voulez y aller vous n´aurez qu´à la chercher- ou prendre un guide à Natales.

La vallée Bader (de la rivière qui porte ce même nom) se situe au pied des Cuernos Este et Norte.

En arrivant de la Hostería las Torres et à environ 30 minutes avant d´arriver à l´auberge Los Cuernos il faut monter dans la montagne, il n´y pas vraiment de chemin (regardez juste sur la carte oú se situe la rivière...).

Au bout d´un moment et en suivant la crête qui surplombe la rivière vous tomberez sur des « cairns ». Une énorme roche surplombée par deux plus petites vous indiqueront le chemin.

Un sentier finit par apparaître et vous mène jusqu´à une agréable forêt oú se trouve une cabane en trés bon état et des endroits pour camper.

Un sentier s´enfonce ensuite dans la vallée, vous pouvez largement passer une journée à l´explorer !

arion Labatut © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences