Visite autoguidée du quartier culturel juif

Type d'expérience Excursions et visites guidées

De superbes synagogues, des bâtiments remarquables et des mémoriaux impressionnants jalonnent des rues de l'ancien quartier juif d'Amsterdam. Promenez-vous dans ce quartier historique et visitez le musée historique juif, l'une des institutions culturelles néerlandaises avec un musée pour les enfants, la remarquable synagogue portugaise, l'émouvant mémorial national de l'holocauste (Hollandsche Schouwburg) et le Musée national de l'holocauste. Cinq institutions culturelles accessibles avec un seul billet.

Découvrez le quartier culturel juif en plein cœur du centre historique d'Amsterdam.
Les superbes synagogues, les bâtiments remarquables et les mémoriaux impressionnants jalonnent des rues de l'ancien quartier juif d'Amsterdam. En plein cœur du quartier, de moins d'un kilomètre carré, se trouve le quartier culturel juif, qui inclut le Musée historique juif avec le charmant musée pour enfant JHM, la majestueuse synagogue portugaise, le mémorial national de l'holocauste, et le Musée national de l'holocauste. Ici, les visiteurs peuvent tout savoir sur la culture, l'histoire et les traditions juives - le tout avec un billet.
Synagogue portugaise
Au centre du quartier culturel juif se dresse la magnifique synagogue portugaise. Le bâtiment est encore utilisé comme lieu de culte, mais il est également ouvert au public et des concerts ont lieu là régulièrement. L'intérieur du XVIIe siècle est toujours entièrement intact et illuminé par des centaines de bougies. Les autres bâtiments dans le complexe sont des salles au trésor où les visiteurs peuvent admirer une collection unique d'objets rituels en argent, or, soie et brocart. 
Musée historique juif
Tout voyage à Amsterdam devrait inclure une visite du Musée historique juif. Ce musée, réparti dans quatre synagogues monumentales, offre un regard unique sur la vie juive dans les Pays-Bas du passé et actuels dans toute sa complexité. Le musée a une grande collection multimédia allant de peintures aux films et d'objets quotidiens à des présentations en 3D et offre toujours une ou deux expositions temporaires.
Le musée pour enfants JHM
À l'intérieur du musée historique juif, il y a un autre musée, juste pour les enfants ! Il est conçu comme une maison d'une famille juive avec six chambres, où les enfants âgés de 6 à 12 ans peuvent participer à des jeux qui leur apprendra la culture juive - parfois très au sérieux et parfois avec humour. Les enfants peuvent préparer des pains dans la cuisine casher, apprendre de l'hébreu dans la salle d'étude ou faire de la musique ensemble dans la salle de musique.
Le Mémorial national de l'holocauste
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les forces d'occupation ont rassemblé les juifs dans cet ancien théâtre. Des milliers de personnes ont été retenues ici, ne sachant pas ce que le destin leur réservait, puis elles ont été déportées en camps de concentration et d'extermination. Le Hollandsche Schouwburg est aujourd'hui un site commémoratif avec un mur des noms en mémoire des victimes juives. Il contient également une exposition sur l’holocauste aux Pays-Bas.
Musée national de l'holocauste
Pendant la Seconde Guerre mondiale cette ancienne école de formation d’enseignants a permis à des centaines d'enfants juifs, qui étaient retenus en captivité dans la crèche voisine, d’être transférés clandestinement vers des lieux relativement sûrs avec l'aide de la résistance. Sur ce site historique, dans le Musée national de l'holocauste, l'histoire de l'holocauste est racontée à travers des expositions temporaires et des événements sous une forme artistique et basée sur des récits personnels.

Ref : E-131571-AM