Grande Barrière de Corail en Australie

palmes et matériel de plongée

La Grande Barrière de Corail constitue sans aucun doute le plus beau trésor d'Australie.

Elle s'étend sur 2300 kms le long de la côte est du Queensland, de Cape York à Bundaberg, et recouvre 348 000km², soit la superficie totale du Japon. Elle abrite 1500 espèces de poissons et 400 types de coraux différents.

Petit rappel de biologie : Les coraux sont formés grâce à de petits animaux marins, les polypes, qui, en se développant, construisent un squelette dur d'aragonite autour d'eux.

C'est pourquoi il est toujours difficile de savoir si le corail est une pierre ou un animal. Son statut serait plutôt celui de la pierre vivante !

Les deuxièmes bâtisseurs de la Grande Barrière sont les algues zooxanthellae, qui vivent en symbiose avec les polypes, et accélèrent la solidification du corail.

barrière de corail - coraux

Notre activité proposée : Journée d'exploration complète de la barrière de corail à Marine World

Si vous voulez en savoir plus, pas besoin d'être un expert pour découvrir la faune et la flore sous-marines australiennes !

Dans la plupart des cas, un masque et un tuba (« snorkelling ») sont largement suffisants. Cependant c'est le moment où jamais de découvrir les plus belles profondeurs.

La plongée, pour tous les niveaux, est très développée en Australie, vous pouvez même profiter de votre séjour pour passer un diplôme de plongée (type PADI).

Les principaux points terrestres pour réaliser une excursion sur la Barrière sont : Cooktown, Hinchinbrook, Cairns, Townsville, Airlie Beach, ou Mackay, mais vous pourrez trouver des départs pour des plongées ou du « snorkelling » depuis toutes les grandes villes, plages, bars de la côte et tous les points touristiques.

Informations pratiques

Informations du National Geographic sur la Grande Barrière de Corail

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences