Façade victorienne de Melbourne - Balade au centre-ville

Vous le savez déjà maintenant, Melbourne s'est construite grâce aux retombées des mines d'or exploitées dans le Victoria dans les années 1890. Son centre ville est donc pétri d'architecture victorienne, de galeries marchandes à l'allure londonienne et des meilleurs petits cafés et restaurants.

Notre activité : Visite des merveilles de Malbourne avec dîner au Colonial Tramcar Restaurant

La ruelle de « Centre place »

Centre place

Centre Place est un exemple des petites allées du centre ville melbournien.

Les restaurants s'installent sur la rue, dans les murs des immeubles, avec seulement quelques 9m² pour vous vendre les meilleurs sandwichs, soupes, et kebab.

On déjeune le long des murs sur le bord de la rue pour regarder passer la population diverse de Melbourne et écouter les musiciens improvisés.

Dans ce quartier, vous trouverez aussi beaucoup de magasins freelance de jeunes créateurs en bijoux, vêtements et accessoires, made in Australia !

Impasse de Centre Place

A droite de Centre Place, une impasse encombrée de cartons et poubelles sert de vitrine de protestation à la population de Melbourne.

Entièrement taguée, on y lit des slogans contre les politiques du gouvernement ou pour la défense des droits aborigènes.

Les arcades chics de Collins Street

Block arcade

Changement de décor soudain !

Un pâté de maisons plus loin, l'allée de Centre Place se termine par une arcade victorienne brillante de marbre, ferronnerie et vitrine chics.

Au 19e siècle, Melbourne était en effet une des villes victoriennes les plus importantes du monde, avec Londres, Chicago et New York.

Malheureusement aujourd'hui beaucoup d'édifices ont été détruits, mais autour de Collins street, vous pouvez admirer ceux qui ont été restaurés, comme la célèbre Block arcade.

Petits cafés et délices au chocolat

L'ensemble de ce quartier du CBD est surnommé « Paris End ». C'est bien parce qu'on y trouve bon nombre de petits restaurants, cafés et délices chocolatés !

Idéal et indispensable pour oublier doucement le froid et l'humidité de l'hiver à Melbourne !

Informations pratiques

Ballade architecturale à Melbourne, répertoire des immeubles de Melbourne selon leur architecture

L'architecture victorienne

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences