Les plages autour de Sydney

Ou comment faire rentrer son surf dans le métro ?!

la station de métro de Bondi JunctionVous l'avez compris, la ville de Sydney est établie dans une immense baie au bord de l'Océan Pacifique.

On compte donc un peu plus de 60 plages facilement accessibles depuis la ville, repartis vers l'océan (« outer beach »), comme Bondi Beach, ou vers les eaux du port de Sydney (« harbour beach »), comme Manly.

Notre activité suggérée : Leçons de surf à Sydney

Quelle que soit la date de votre voyage, vous pourrez certainement profiter du bord de mer pour vous baigner ou vous admirer la beauté des plages australiennes, car le climat de Sydney n'est jamais très rigoureux (sauf en juillet-août !).

D'ailleurs, les australiens ne se gênent pas pour surfer tous les jours de l'année !

Manly, une excursion à faire absolument

la plage de Manly à la fin du jour

Manly est une excursion facile et très intéressante à partir de « Circular Quay » et du centre ville de Sydney.

Pendant 30 minutes, vous pourrez tester les fameux ferrys jaunes et verts qui sillonnent la baie de Sydney et participer au quotidien des centaines de citadins, installés dans les différentes zones de la baie, qui viennent travailler tous les jours en bateau.

Une fois arrivé sur place, Manly ressemble vraiment à une petite station balnéaire de la « sunshine coast » et son ambiance est très familiale et décontractée.

C'est un très bon endroit pour profiter des nombreux « surf shops » traditionnels australiens.

Les plus grandes marques de surf (Billabong, Quicksilver, RipCurl, par exemple) se concurrencent pour créer le magasin le plus tendance et le plus « fashion » de la rue.

Vous pouvez donc devenir incollable sur les champions de surf des dix dernières années et vous relooker version « surfwear » australien !

Coucher de soleil au retour de Manly Coucher de soleil au retour de Manly

Enfin le plus important lors d'une excursion à Manly est de bien choisir sa place dans le bateau du retour, car le trajet en direction du centre ville de Sydney est tout simplement magnifique.

A vous de choisir la bonne navette si vous voulez voir la ville et son décor de jour, au coucher du soleil, ou de nuit.

Le bateau entre dans la « Sydney Cove » de face avec l'« Opera House » et le « Harbour Bridge » en toile de fond.

Face à ce panorama, on a souvent envie de refaire un tour en bateau une fois arrivé !

Bondi, la plage à 15 min en métro

le croissant de sable de BondiLa plage de Bondi (prononcez Bondaïïï !) possède une toute autre ambiance que Manly, mais est sûrement plus prisée de la jeunesse de Sydney et des beaux surfeurs.

Très facile d'accès, à 15 minutes sur la ligne principale du métro de Sydney, vous n'aurez qu'à suivre les planches de surf à la sortie du métro (station de « Bondi Junction ») pour savoir quel bus vous emmènera jusqu'à la plage !

Sur place, vous trouverez beaucoup de restaurants, petits cafés et « surf shops », mais ils n'empiètent pas trop sur la plage et laissent un libre accès à la mer.

C'est donc aussi un quartier très prisé la nuit pour ses boîtes de nuit et ses bars.

Logo des Life Savers australiens

Bondi est surtout connu pour la beauté du site naturel de la plage, la qualité de ses vagues et l'expérience de ses « life savers » (maîtres-nageurs ) aux couleurs rouges et jaunes et à la tenue plutôt sexy !

Ils sont indispensables dans cette zone de l'Océan Pacifique, car Bondi est traversé de nombreux courants marins très forts, qui emportent souvent les baigneurs et les surfeurs.

Alors ne prenez pas de risque et baignez vous toujours entre les drapeaux rouges et jaunes.

Piscine du Bondi Iceberg Club

Enfin il existe aussi un petit chemin le long de la côte (à votre droite lorsque vous êtes face à la mer) qui serpente entre les rochers, la mer et les falaises.

C'est vraiment une promenade très agréable, avec des points de vue magnifiques sur la plage et sur la côte, mais quand il n'y a pas trop de monde autour de vous.

En empruntant ce sentier, vous passerez à côté de la célèbre et la plus tendance des piscines d'Australie.

Cette piscine ouverte, installée en contrebas des falaises, fait face à la mer et aux vagues toute l'année.

Le bâtiment qui la surplombe est le siège du seul club de natation hivernale du monde, le « Bondi Iceberg Club » fondé en 1929 par un groupe de « life savers » soucieux de garder la forme en hiver !

Informations pratiques

Liste exhaustive des 50 plages de Sydney ! (à vous de choisir !)

Manly est accessible par bateau grâce à la navette qui part de « Circular Quay » toutes les 30 min (trajet = 15AU$, 10€).

Sur place, l'office du tourisme se situe juste à droite à la sortie du terminal des ferrys.

La plage principale se situe au bout de la rue piétonne en face du terminal.

Les plages Nord de Sydney (informations et hébergement sur les 3 « Northern beaches » de Sydney, Manly, Warringa et Pittwater)

La ville de Manly (site de l'office du tourisme, hébergement)

Vous pouvez vous rendre à Bondi en bus ou en métro, station Bondi Junction, terminal de la ligne bleue (Eastern surburbs & lllawarra line).

Puis prenez le bus indiqué « Bondi Beach » depuis cette station.

The Bondi Surf Bathers Life Saving Club (si vous avez toujours rêver de devenir un des fameux life saver de Bondi, quelques conseils de sécurité sur la plage)

Le « Bondi Iceberg Club » (si l'envie vous prend d'une baignade en juillet-août)

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences