Circular Quay, le centre historique de l'Australie coloniale

 

Circular Quay et la baie de Sydney depuis le Harbour Bridge

« Circular Quay » mérite une attention particulière, car il s'agit vraiment d'un lieu clef, à la fois historique et très moderne, de l'Australie.

C'est là que les premiers colons anglais ont débarqué en 1788 pour fonder la colonie de la Nouvelle Galles du Sud, premier Etat d'Australie.

C'est le point à partir duquel l'agglomération entière de Sydney s'est développée.

Et c'est encore aujourd'hui un des noeuds majeurs des transports ferroviaire, maritime, et routier de Sydney, où des milliers de personnes affluent chaque jour.

Une fois arrivé à « Circular Quay », vous pouvez vous considérer comme au 2ème centre de l'Australie, le centre d'une Australie coloniale, d'origine européenne et urbaine, là où « Uluru » est le 1er centre spirituel d'une Australie ancestrale et sauvage.

Les bateaux amarrés à Circular Quay Les ferry dépassent l'Opera House

« Circular Quay » doit son nom au fait que le quai principal, à partir duquel partent tous les bateaux en direction de la baie de Sydney, ou d'autres parties d'Australie, recouvre l'ensemble de la « Sydney Cove », et permet des départs de bateaux sur tous ses côtés.

Notre activité suggérée : Aventure de surf de 5 jours de Sydney à la baie de Byron

A droite, l'Opera House et ses dômes en forme de voiles de bateaux ont fait leur apparition en 1973, alors que le « Harbour Bridge », construit par l'architecte JJC Bradfield, couvrait déjà le côté de gauche de « Circular Quay » depuis 1932.

Derrière vous, c'est toute la City et la ville de Sydney, avec ses hautes tours de bureaux et ses rues étroites qui s'étendent au sud de la baie.

Enfin au-dessus de vous, le métro et la station de « Circular Quay » relient l'ensemble des agglomérations situées dans les terres au centre ville et à l'autre partie de la baie.

balade sur le port de Circular Quay

Toute une partie de « Circular Quay » sur la gauche, avant d'arriver au quartier des « Rocks » et au « Harbour bridge », est une petite balade piétonne, où se presse les artistes de rue, les spectacles de didjeridu, et le musée d'art moderne.

Vous arrivez ensuite sur le terminal des bateaux de croisière, où vous pouvez manger et prendre un verre en admirant le va et vient permanents des ferry jaunes et verts de la baie.

Petite astuce pour visiter le Harbour Bridge.

La City qui s'étend juste derrière Circular QuaySi vous désirez avoir une très belle vue de Sydney et vous approcher un peu plus près du célèbre « Harbour Bridge », n'hésitez pas à monter sur la pile sud du pont, celle qui se situe dans le quartier des « Rocks ».

L'accès est gratuit jusqu'au niveau des voitures et de la chaussée, et il existe un accès sécurisé pour les piétons.

Vous pouvez ensuite monter jusqu'à un point de vue à quelques centaines de mètres plus haut, mais l'accès à la plateforme est alors payant (10$ !).

Ne ratez pas la vue depuis le pont du « Harbour Bridge » qui est véritablement une des meilleures sur « Circular Quay » et le centre ville de Sydney.

Vous pourrez aussi observer le « Luna Park » de Sydney, parc d'attraction caractéristique, construit en 1935, sur le site de l'ancienne usine de construction du « Harbour Bridge ».

Sinon une des excursions à la mode est d'escalader le « cintre » du « Harbour Bridge » à l'aide des escaliers qui ont servi à sa construction (Bridgeclimb) !

Harbour bridge à la Circular Quay station

Enfin, si vous désirez plus que tout revoir le port et la baie de Sydney avant de partir, n'hésitez pas à faire une petite excursion, entre deux avions, depuis l'aéroport de Sydney vers « Circular Quay ».

La ligne de métro de l'aéroport est directe vers la station de métro « Circular Quay » et cela ne vous prendra que 20 minutes, de quoi vous laissez le temps d'un dernier petit dîner sur le port avant de reprendre l'avion.

Informations pratiques

Webcam (pour visualiser le port de Sydney en live 24h/24!)

Le « Luna Park » de Sydney (parc d'attraction sur la rive nord de la baie)

Bridgeclimb (escalader le « Harbour Bridge » pour admirer la plus belle vue)

Le « Opera Bar » (bar le mieux situé de « Circular Quay », au pied de l' « Opera House » face au « Harbour Bridge »)

Voici une sélection de sites généraux sur la ville de Sydney, qui peuvent vous servir à organiser votre voyage.

Site général d'informations touristiques (hébergement, accès aux principaux sites touristiques, sélection de restaurants)

Site officiel du gouvernement de la ville

What's on in Sydney ? (guide des sorties, spectacles, expositions de Sydney)

Transports publics à Sydney (pour tous les moyens de transport bus, train, métro, bateau)

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences