Trouver une activité
Où allez vous ?
Que souhaitez-vous faire ?
Mots-clés
Top destinations
  • Italie Rome
  • Angleterre Londres
  • Pays-Bas Amsterdam
  • Irlande Dublin
  • Etats-Unis New-York
  • Belgique Bruxelles
  • Australie Sydney
  • Allemagne Berlin
Toutes les destinations
Pourquoi
Azurever ?

Azurever rassemble toutes les activités et bons plans sur votre lieu de vacances

La garantie d'un prix bas

En comparant toutes les offres et idées disponibles sur Internet

La plus grande diversité d'activités

Nous dénichons pour vous les meilleurs sorties et bons plans pour vos vacances

L'esprit tranquille

Limitez les files d'attentes et gardez votre temps libre pour profiter de votre séjour

 

Ils parlent de nous :
communiqués de presse
Australie

« Uluru » ou « Ayers Rock »

Le centre spirituel de l'Australie

Uluru dans le désert

Le rocher de « Uluru » est un des symboles les plus connus d'Australie, mais ce site et celui de Kata Tjuta sont des lieux extrêmement sacrés pour les Aborigènes, qu'il est indispensable de protéger et de respecter.

Notre activité : 2 jours de voyage d'exploration du parc national d'Uluru

Et une fois arrivé, vous comprendrez vous-même pourquoi.

La sensation qui vous entoure quand vous êtes en face de « Uluru » ou de « Kata Tjuta » ne se raconte pas ou ne se décrit pas !

Il faut être présent dans la lumière et les couleurs du lieu, pour comprendre toute l'énergie et la présence que peut dégager cet endroit.

S'approcher et découvrir « Uluru » c'est donc un peu plonger dans le mystère et l'étonnement.

Cet iceberg de roche rouge (on dit que seulement 1/3 du monolithe est visible en dehors du sol), haut de 348 mètres, situé au plein milieu du continent australien, semble émerger de nulle part au milieu de la plaine.

En l'apercevant pour la 1ere fois au milieu de ce désert rouge , on s'imagine effectivement que des évènements démesurés ont dû avoir lieu il y a très longtemps, dont « Uluru » est le seul témoin et que nous ne sommes pas en mesure de comprendre :

C'est le lieu du Tjukurpa ou Temps du Rêve.

Le tour de « Uluru » à pied

Début du parcours

La meilleure manière d'admirer « Uluru » est de faire le tour du monolithe à pied.

Sa circonférence est de 9,4 Kms environ, vous pouvez donc compter 3 heures et autant de litres d'eau et de chapeaux pour réaliser ce pèlerinage !

Grâce à ce parcours, vous pourrez admirer le monolithe sous toutes ses faces et apprécier les jeux de lumière sur les teintes du rocher.

Vous apercevrez sûrement énormément de formes réalisées par l'érosion sur les parois d'« Uluru », mais aussi un grand nombre de lieux sacrés Anangu.

Approchez-vous silencieusement, par exemple, d'un des « Billabongs » (trous d'eau) permanents de « Uluru » situé au pied de la paroi rouge et or.

Vous baignerez alors dans la douceur d'une oasis peuplée de silence et de palmiers à l'abri des parois rocheuses du lieu.

Formations rouges

Certaines parties du rocher de « Uluru » sont des sites extrêmement sacrés pour les Aborigènes.

Ils correspondent tous à des vestiges et témoignages de l'époque du Temps du Rêve et de la présence des Ancêtres des tribus Anangu.

La Tribu des Anangu vous demande donc de ne pas faire de photo pour respecter le caractère sacré et secret de ces lieux et parfois de ne pas parler.

Même si personne ne vous surveillera dans le désert australien, il faut comprendre que seuls les hommes les plus anciens et les plus initiés de la tribu pouvaient traditionnellement s'approcher et admirer le site de « Uluru ».

Les évènements dont il témoigne et la force sacrée qui y résident étaient en effet jugés trop sacrés et importants pour être approchés par les simples hommes de la tribu.

Face à ces lieux, humilité et respect sont donc les mots-clefs et c'est à vous de décider comment vous voulez rendre hommage à cette cathédrale naturelle.

Levers et Couchers de soleil sur le rocher

Changement de couleur Coucher de soleil

Bien entendu, l'autre manière d'apprécier la magie de « Uluru » est d'admirer les levers et les couchers du soleil sur le rocher.

La lumière change alors en permanence, et selon le climat, le rocher peut atteindre des couleurs roses, orangées, bleues ou violettes.

A l'intérieur du parc, les arrêts sont réglementés et vous ne pourrez donc observer « Uluru » que sous certains points de vue autorisés.

Et donc bondés à l'aube et au crépuscule !

C'est pourquoi, si vous avez votre propre véhicule, nous vous conseillons de trouver un bon point de vue à l'extérieur du parc, où vous pourrez admirer la nature loin des flots de touristes.

Protégez le Parc et l'héritage des Aborigènes

les cicatrices du Temps du Rêve

Le Parc Naturel de Kata Tjuta insiste sur le respect et la protection qui doivent entourer notre visite sur ce site unique.

Il est bien entendu interdit d'emporter des éléments (animaux, fleurs, pierres et sables) des Parcs Nationaux australiens.

En effet, chaque élément des alentours de « Uluru » peut être un élément sacré témoignage du Temps du Rêve des Aborigènes.

C'est pourquoi une initiative a été lancée pour récupérer les vestiges du Parc éparpillés aux 4 coins de la planète par les nombreux visiteurs soucieux d'emporter quelque chose de leur voyage.

Vous trouverez donc dans le Centre Culturel du Parc, un classeur entier de lettres d'excuse, rédigées dans toutes les langues, par les personnes qui désirent rendre au désert australien les éléments qu'ils ont ramassés (sable, rochers entiers) lors de leur visite ou de celle de leurs proches.

Si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, désirez aussi rendre au paysage d'« Uluru » une partie de son patrimoine et de son héritage, vous pouvez envoyer tous les éléments à cette adresse :

Park Manager- Returned rocks
Uluru-Kata Tjuta National Park
PO Box 119
Yulara NT 0972

Informations pratiques

Logo du parc Uluru

Situé à 450 kms d'Alice Springs, la plupart des visiteurs se rendent à « Uluru » avec leur propre voiture ou avec des tours organisés.

Si vous ne disposez pas de votre propre voiture, il faut savoir que, vu les distances gigantesques du Territoire du Nord, aucune agence de location de voiture ne propose un kilométrage illimité.

Vous n'avez donc droit qu'à 350 Kms, au-delà desquels vous devez payer 0,25$ par Km !

Etant donné que l'aller-retour entre Alice Springs et l'entrée du Parc de Uluru-Kata Tjuta ne fait pas moins de 1000 kms, les tours organisés deviennent très vite beaucoup plus rentables pour se rendre à « Uluru ».

Il y a sinon possibilité de louer une voiture directement à Yulara mais les capacités sont très limitées.

Vous pouvez aussi vous rendre à Yulara, station touristique au pied du rocher, par avion.

Un ou deux vols par jours sont proposés depuis Sydney, Melbourne ou Brisbane par la compagnie Qantas uniquement, mais cela vous coûtera dans les 600 $ aller-retour.

La compagnie Anangu Tours est une agence tenue entièrement par des Aborigènes, qui proposent des tours d'excellente qualité pour découvrir « Uluru » et la Culture aborigène.

Wayward bus Company propose aussi des tours tout compris de plusieurs jours autour d'« Uluru » pour des montants très raisonnables et un hébergement sous les étoiles en camping !

Le seul hébergement possible autour d'Uluru » se situe dans la station touristique de Yulara (3e ville du Territoire du Nord !) dans le Voyage Ayers Rock Resort.

Ce Resort, ultramoderne, propose tous types d'hébergement, dont des emplacements de camping (avec ou sans électricité) et des bungalows.

Bien sûr, vu l'affluence, les tarifs sont en conséquence abordabvet il est indispensable de réserver au moins une semaine à l'avance pour le camping et un mois ou deux mois pour les chambres.

Site officiel du Parc National de Uluru-Kata Tjuta

Site officiel du Voyage Ayers Rock Resort

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com

Sélection d'activités pour votre visite en Australie

Retrouvez nos meilleurs bons plans sur

Retour aux reportages de Australie

A découvrir également

Activités Reportages Séminaires / Incentive / Congrès
Toutes les activités en Australie
Top visites et activités
Toutes les activités en Australie
Trouver une activité
Où allez vous ?
Que souhaitez-vous faire ?
Mots-clés