Musée de la lavande et les villages de Luberon

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Cette visite offre l'occasion de voir quelques-uns des villages les plus pittoresques de France, et d'en apprendre plus sur l'art de la distillation au musée de la lavande. Appréciez le cadre pittoresque du village de Roussillon et prenez des photos des falaises couleurs ocre et des paysages surréalistes. Flânez dans les rues pavées du village de Gordes et voyez des maisons de pierre qui s’enracinent dans la falaise à flanc de montagne.

Un voyage au Musée de la Lavande en Provence est fortement recommandé! Le musée vous permet d’en savoir plus sur le processus de récolte et de distillation de la lavande fine, populairement appelée le "couteau suisse de l'aromathérapie".

Le village de Gordes

Points Forts

  • Une opportunité de voir quelques-uns des plus beaux villages de France
  • Pour tout savoir sur les fleurs de lavande au musée de la lavande

Le processus de distillation

Dans la matinée, vous serez ramassés dans un minibus climatisé à votre hôtel à Avignon. Accompagnés par un chauffeur guide anglophone, vous visiterez les villages du Luberon.

Traversez le parc régional du Luberon connu pour ses paysages magnifiques et les pittoresques villages perchés de Ménerbes, où l'écrivain britannique Peter Mayle a écrit "Une année en Provence". Plus loin, continuez à Roussillon, l'un des plus beaux villages de France. Visitez le village de Gordes, l'un des villages de colline les plus connus de la région. Promenez-vous aux alentours et vous verrez des maisons de pierres blanches et le labyrinthe de rues pavées étroites. Après avoir exploré Gordes, vous aurez du temps libre pour déjeuner (coût non inclus).

Continuez vers le musée de la Lavande pour découvrir la fleur symbole de la Provence. Le musée fut créé par la famille Lincelé, des cultivateurs et distillateurs de lavande fine depuis plus de 5 générations. Les Lincelé sont l'un des plus importants producteurs de lavande fine dans la région. Le musée vous raconte l'histoire de la distillation de cette plante ancienne et son utilisation dans les médicaments et les parfums. Vous verrez une impressionnante collection d'alambics en cuivre datant du 16ème siècle. Une démonstration du procédé de distillation sera présentée lors de la saison des récoltes (Juillet et Août).

Vous serez ramenés à votre hôtel à Avignon.

Ref : I-52979-AV