Visite de la lavande en Provence

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Commencez un trajet panoramique d'Avignon le long de la route pittoresque de la capitale de la lavande de Sault. Niché sur la bordure d'un grand plateau boisé, le pittoresque village de Sault offre une vue imprenable sur d'immenses champs de lavande bleue alternés avec des champs de blé. Si vous visitez l’endroit en août, vous arriverez juste à temps pour les réjouissances de la lavande.

Baladez-vous dans le village avec de larges places, quelques cafés et une église bien restaurée.  Achetez quelques souvenirs de lavande intéressants dans les commerces locaux.

Un voyage au musée de la lavande en Provence est fortement recommandé! Le musée vous permet d’en savoir plus sur le processus de récolte et de distillation de la lavande fine, populairement appelée le "couteau suisse de l'aromathérapie".

Un village de Provence

Points Forts

  • La capitale de la lavande, Sault, est un site du patrimoine mondial

Le champ de lavande

Cette visite propose deux options: vous pouvez opter pour une excursion matinale qui comprend une visite à la capitale de la lavande de Sault, ou opter pour une excursion en après-midi qui comprend une visite à Sault et au musée de la lavande à Coustellet.

Vous serez ramassés dans un minibus climatisé à votre hôtel à Avignon. Accompagnés par un chauffeur guide anglophone, vous ferez un trajet pittoresque à travers les champs de lavande sauvage à Sault, situé à environ 65 km d'Avignon.

Le joli village de Sault se trouve à la frontière d'un grand plateau boisé à une hauteur d'environ 776 mètres, et est un site du patrimoine mondial. Profitez de la vue imprenable sur ses champs de lavande. Le village accueille également le festival d'été de la lavande, le plus important, le 15 août de chaque année. La célébration comprend des jeux, des concours et d’autres activités à faire avec de la lavande, y compris des expositions ventes de produits locaux.

Vous aurez du temps libre à Sault pour acheter quelques souvenirs dans ses impressionnants magasins de lavande. Au début de la saison, lorsque la lavande n'est pas encore en fleurs à Sault, vous pourrez vous arrêter sur le plateau de Claparèdes pour une séance photo.

Vous pourrez également visiter le village de Roussillon et apprécier la beauté de ses falaises ocre et ses paysages surréalistes.

Si vous choisissez la visite de l'après-midi, alors de là vous serez emmenés à Coustellet à travers les champs de lavande et de petits villages pittoresques. Arrêtez-vous pour une séance photos à Saint-Jean, Lioux et Gordes (quelques-uns des plus beaux villages de France).

Continuez vers le musée de la lavande pour découvrir la fleur symbole de la Provence. Le musée fut créé par la famille Lincelé, des cultivateurs et distillateurs de lavande fine depuis plus de 5 générations. Les Lincelé sont l'un des plus importants producteurs de lavande fine dans la région. Le musée vous raconte l'histoire de la distillation de cette plante ancienne et son utilisation dans les médicaments et les parfums. Vous verrez une impressionnante collection d'alambics en cuivre datant du 16ème siècle. Un documentaire audiovisuel de 10 minutes sur la récolte et la distillation est également projeté sur grand écran dans le cinéma du musée. Vous pourrez acheter quelques souvenirs intéressants de lavande dans la boutique du musée.

Après une visite mémorable, vous serez ramenés à votre hôtel à Avignon.

Ref : I-52988-AV