Le centre de Bruges

Le Burg et le Markt

Le Markt

Le coeur de Bruges est constitué de quelques monuments incontournables et de deux grandes places (le Markt et le Burg).

Vous êtes ici dans la partie la plus touristique de la ville, où se trouvent les symboles les plus visibles et les plus flamboyants de la puissance de Bruges au Moyen Age et jusqu’au 16e siècle.

Le Markt est une magnifique place centrale entourée de maisons traditionnelles aux façades colorées. 

Notre activité proposée : Excursion à Bruges et Gand

Le palais provincial

De style gothique, ces maisons typiques des villes du nord de l’Europe comportent le plus souvent une façade plate en brique relativement étroite dont la partie supérieure est découpée en forme d’escalier.

Dominant la place, le monument le plus impressionnant est bien sur le Beffroi, dont le carillon résonne régulièrement dans toute la ville au rythme de l’hymne européen. Cette immense tour surplombe des halles datant du 13e siècle et jouxte l’impressionnant palais provincial. 

Il est si élevé que vous le verrez de presque partout dans la ville, servant ainsi de point de repère à votre flânerie. Les plus courageux monteront jusqu’à la terrasse au sommet du beffroi pour contempler un beau panorama sur la ville. 

Si les 366 marches vous rebutent, pas d’inquiétude : les plus beaux panoramas sont au bord des canaux ou sur certains ponts.

Vue depuis la blindezalstraat

Relié au Markt par la Breidelsstraat, le Burg est une place toute aussi impressionnante qui abrite notamment l’hôtel de ville.

Ce bâtiment de pierre richement décoré symbolise la puissance et le faste de l’âge d’or de la cité. Il fut achevé au 15è siècle.

A l’intérieur, la salle gothique a été aménagée en un petit musée racontant l’histoire de la ville.

A côté de l’hôtel de ville, le bâtiment en pierres noircies permet d’accéder à la basilique du Saint Sang. En bas, il abrite une chapelle assez austère de style roman.

En haut des escaliers, la chapelle haute étonne par ces murs, colonnes et plafonds aux couleurs vives. On raconte que le sang du Christ est conservé dans la basilique.

Un prêtre constamment présent veille sur lui du haut d’un autel. Moyennant quelques pièces de monnaie, vous pouvez venir toucher la fiole sacrée et recevoir une bénédiction...

Hélène Maspoli © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences