Autour de la Katalijnen straat :

Entre la gare et le coeur de la ville

bateau sur les canaux

L’itinéraire entre la gare ferroviaire et le coeur touristique constitué par le Markt et le Burg est jalonné de plusieurs monuments et quartiers brugeois incontournables.

Le plus proche de la gare est l’emblématique béguinage princier de la vigne, classé patrimoine mondial de l’humanité.

L’ensemble de maisons blanches entourant harmonieusement la petite église saint Elisabeth, la vue sur le lac d’amour (Minnewater), les célèbres cygnes de Bruges et le calme qui règne ici en font un espace apaisant et bucolique tout à fait à part.

Le béguinage abritait du 13e au 19e siècle une communauté spirituelle de femmes qui s’occupaient d’oeuvres de bienfaisance. Actuellement, les maisons hébergent une communauté de bénédictines.

Si vous voulez en savoir plus sur les béguines, visitez le petit musée qui se trouve dans l’une des maisons blanches.

A cause de sa proximité avec la gare, le béguinage se visite logiquement en tout début ou toute fin de visite avant de reprendre le train. Je vous conseille plutôt la deuxième solution.

Le précieux silence et le charme qui se dégage de la simplicité des maisons prennent tout leur sens après votre visite de Bruges, de ses maisons au gothique chargé et fastueux et de ses hordes de touristes.

Voir aussi note activité : Visite touristique de Bruges au départ de Paris

découvrez Bruges et ses canaux

En poursuivant en direction du centre ville, l’un des premiers monuments qui attirera votre attention est l’impressionnante église Notre Dame avec son immense tour.

Cette église qui date du 13e siècle abrite le mausolée funéraire de Marie de Bourgogne, reine adorée des brugeois qui mourut tragiquement à l’âge de 25 ans d’une chute de cheval.

A l’intérieur, ne manquez pas la vierge à l’enfant de Michel Ange.

Juste en face de Notre Dame, se trouve l hôpital Saint Jean, un ensemble de bâtiments de briques disposés en enfilade puis autour de cours intérieures et le long du canal.

Il se dégage de l’ensemble une sensation de calme et d’apaisement qui vous permettra d’affronter le centre ville et l’animation de la Katelijnestraat adjacente.

Les plus beaux panoramas

vélos devant la gare de Bruges- En venant du Burg, en direction du marché au poisson, depuis le pont dans le prolongement de la Blinde-ezel straat, vous avez une des vues les plus célèbres sur les canaux et les maisons en bois.

Vous voyez également les deux plus vieux ponts de la ville.

- Depuis la Wollestraat, empruntez la courte galerie marchande qui mène à une terrasse de laquelle on voit le ponts enjambant les canaux, les saules et les maisons.

Même chose depuis le Rozenhoedkaai.

Hélène Maspoli © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences