Le canal de Nantes à Brest

Comme l’indique si bien son nom, le canal de Nantes à Brest traverse la Bretagne de Nantes à Brest. Faisant autrefois office de passage pour le transport marchand, le canal qui fut construit depuis 1811 est aujourd’hui utilisé pour la navigation touristique.

Programme idéal pour les amateurs de randonnées et d’aventure, traverser la Bretagne par ce canal et dans un bateau de plaisance offre plusieurs avantages : pas de marche, la traversée est plus une longue excursion maritime qu’une randonnée.

Par conséquent, pas de fatigue, cette promenade maritime est idéale si l’on cherche à se détendre au fil de l’eau.

Les hébergements ne manquent pas et le choix est très large car hôtels et auberges, on peut en trouver à chaque rive, aux environs d’une dizaine de kilomètres tout au plus.

Par ailleurs, les gîtes d’étapes sont nombreuses et sont équipées de tous ce dont le voyageur aura besoin soit le strict nécessaire. Ce n’est guère très plaisant certes mais où serait le goût de l’aventure si on disposait d’une douche ultramoderne pendant la randonnée.

Et pour que ça soit vraiment réussi, il faut essayer pendant la traversée de passer une nuit dans un de ces campings privés proposés par certains villages et sinon de monter un bivouac au clair de lune en prenant bien soin de ne rien laisser au départ.

Si vous avez le mal de mer ou de « rivière », le chemin de halage fera très bien l’affaire pour faire la traversée, le paysage est tout aussi attrayant et le programme reste le même.

 pénichetteDésiré depuis longtemps par les « États » de Bretagne, réalisé enfin sous Bonaparte, le canal qui relie la Loire à La rade de Brest sans passer par la mer ne connut qu’une courte gloire marchande.

Aujourd’hui, il offre un pays merveilleuxet secret aux plaisanciers-promeneurs.

Peu d’éléments semblaient favorables à la constitution d’une voie navigable « domestique » en Bretagne.

La péninsule est aux deux tiers baignée par l’océan.

L’intérieur ne présente aucun bassin, ni véritable plaine ; aucun fleuve* - ses nombreuses rivières se jettent toutes directement à la mer - ; aucune liaison fluviale avec le reste de l’Europe.

Au début du XIXè siècle ses chemins sont à peine carrossables, l’océan n’est pas sans danger et la flotte anglaise menace. Napoléon, en 1804, lance le gigantesque chantier de désenclavement (et d’approvisionnement) du port de Brest - le canal de la Loire à l’Océan.

Pendant 38 années on pose 236 écluses permettant le franchissement d’un dénivelé de 555 mètres. Huit cours d’eau sont canalisés pour l’alimenter ; ou aménagés pour les rendre eux aussi navigables, devenant les ramifications d’un assez surprenant réseau navigable breton.

Les ouvriers - parfois des paysans, souvent des prisonniers de guerre – et les ingénieurs créèrent, au total, près de 600 kilomètres de voies et 325 écluses sur les 5 départements.

 écluse et chemin de halageEn 1928, la construction d’un barrage à Guerlédan et les progrès du train mettent un point final au « fret » par voie d’eau (douce) entre Nantes et la rade.

Aujourd’hui, les chevaux de halage ont laissé place aux pêcheurs, promeneurs, sportifs.

Gabarres et chalands disparus, le canal, lui-même n’ouvre plus ses écluses qu’aux plaisanciers.

Parcourir quelques heures ou quelques jours, au fil de l’eau ou sur la berge entre maisons d’éclusiers et biefs de partage le discret canal de Nantes à Brest c’est découvrir la Bretagne d’argoat, la plus discrète, la plus envoûtante. SM

* si ce n’est la Loire, dans sa partie estuaire.

 aqueduc

La rigole d'alimentation du bief de partage de Bout-de-Bois (44) conduit l'eau de l'étang de Vioreau au canal.

Long de 22 km ce "fossé" est une véritable prouesse technique : 4 aqueducs de huit à 10 arches et un souterrain de 600 mètre.

Sortie de Nort/Erdre direction Joué/Erdre, prendre à gauche sur la D178 et chercher un peu... belle balade.

Renseignements : Comité de Promotion Touristique des Canaux bretons et voies navigables de l’Ouest. Place du Parlement, Redon. Tél. : 02 99 71 06 04.

Quelques sites web à suivre

Guide du tourisme fluvial

Guide du Randonneur sur le canal

Agence de l'eau Bassin Loire-Bretagne

La ville de Redon une ville étape

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences