Carnac et la Trinité

Situé dans le département du Morbihan en Bretagne, Carnac et la Trinité sur Mer sont des stations balnéaires réputées, qui ont chacune leur propre intérêt.

Ce qui est bien pour nous visiteurs, c’est qu’elles sont proches l’une de l’autre.

En faisant d’une pierre deux coups vous pourrez admirez les alignements de menhirs et les plus grands catamarans. Que demander de plus ?

A voir également : 2 stages de pilotage d'avion en Bretagne

Carnac

Site de Carnac

La ville de Carnac, comme toute station balnéaire qui se respecte offre de nombreuses possibilités.

Vous pourrez apprécier la plage, prendre soin de vous dans les centres de thalassothérapie, manger des huîtres (ou des crêpes)…

Mais trêve de plaisanteries, on visite surtout à Carnac pour son célèbre site mégalithique, dolmens et autres menhirs sont bel et bien au rendez-vous. Plus breton que ça, je ne vois pas….

Site de Carnac

C’est ici à Carnac (ou ‘’Karnag’’) que vous trouverez le plus ancien site archéologique. Datant de 5000 à 3000 avant J.C, cet ensemble est l’un des plus importants vestiges du Néolithique.

Les alignements de Carnac sont constitués de 3 espaces de 3000 menhirs se succédant en alignements de 10 à 13 lignes parallèles, terminés par un demi cercle de pierres appelé Cromlech.

Sachez toutefois qu’afin de préserver le site, l’accès est protégé (interdit), par des clôtures pour permettre à la végétation de se régénérer et aux sols de se stabiliser, tout en stoppant le déchaussement des menhirs provoqués par le piétinement des visiteurs.

Si l'insolite vous tenaille procurez vous la carte IGN du secteur et chercher les derniers (plus petits) mégalithes non interdits.

Office detourisme de Carnac

"Mégalithes du Morbihan" officiel DRAC et superbe

La Trinité

Port de la TrinitéNon loin de là, au cœur de la baie de Quiberon, La Trinité sur Mer s’offre à vous.

Célèbre port de plaisance qui accueille les plus grands régatiers et qui constitue également un bon point de départ pour partir à la découverte des îles bretonnes comme Belle-île , l'île de Hoëdic ou encore l'île de Houat.

Certes la majorité des activités sont à fortiori des activités maritimes, mais vous pouvez aussi arpenter les ruelles pittoresques de la ville ou aller vous prélasser sur les plages sans pour autant oublier l’ostréiculture.

 RégateAvis aux amateurs !!! C’est à la Trinité sur mer que vous pourrez admirer les plus beaux catamarans et autres trimarans.

Ces multicoques et leurs équipages (dont bons nombres sont des marins reconnus) viennent se préparer aux grandes compétitions mondiales.

Lexique

Site de CarnacMenhir : pierre verticale
Dolmen : sépulture formée de grosses pierres (associées)
Cromleclh : enceinte de menhirs
Cairn : construction en pierres sèches recouvrant un ou des dolmens (ex. cairn de kercado)
Tumulus : butte recouvrant une sépulture n'ayant pas de couloir d'accès (ex. tumulus St-Michel).

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences