La Bretagne selon L' Encyclopédie de DIDEROT et d'ALEMBERT

L'ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS de Diderot et d'Alembert nous décrit la Bretagne de cette façon :

Bretagne

* Bretagne, ( Géog. ) grande province de France, avec titre de duché. Elle forme une péninsule: du côté des terres, elle est bornée par le Poitou, l'Anjou, le Maine, & une partie de la Normandie.

Son commerce est considérable. Il s'y fait des sels dans les marais de Bourneuf & du Croissi. Il vient des beurres de l'évêché de Nantes, des grains de Vannes, des chanvres & des lins des évêchés de Rennes, de Treguier, & de Léon, où l'on fabrique aussi des toiles;

il y en a qui servent à faire des voiles de vaisseaux: on les appelle pertes, locrenans, polledanis, pentes olonnes,toiles de Quintin, de Pontivy, Nantoises, de Morlaix, &c.

Les toiles de Quintin sont toutes de lin, & ne le cedent guere en finesse aux batistes. On fait avec les plus fines des manchettes, des rabats, des coeffures, &c. avec les grosses, des mouchoirs & des chemises.

Les toiles à tamis bleuâtres viennent de la même province. Les toiles de Pontivy ne different pas de celles de Quintin. On donne le nom de crès à celles de Morlaix & autres lieux, & l'on distingue un grand nombre de crès différentes.

Les haut--brins se font à Dinan; les Vitrés, à Vitré même: on peut voir dans le Dictionnairedu commerce le détail de ces toiles. Il y a aussi en Bretagne, de la bonneterie & des mines de fer & de plomb. On fait la pêche de la sardine & du maquereau au port Louis, à Belisle, à Cancarnau, &c.

Il se fabrique dans la plupart des villes de petites étoffes de laine, comme étamines, droguets, serges, molletons, crêpons, &c. voilà à peu près qu'elles sont les marchandises du crû de cette province.

On peut mettre au nombre de celui du dehors la morue, dont la pêche se fait par les Maloüins & les Nantois.

Quant aux retours des îles Françoises de l'Amérique, ils consistent en sucres bruts qui se rasinent à Angers, Saumur, & Orléans; en gingembre, indigo, rocou, écaille, cuirs, bois de teinture.

Il y arrive d'Angleterre, de Hambourg, & Hollande des planches, des mâts, des chanvres, du goudron, du fromage, &c.

Les villes du commerce le plus étendu sont Rennes, S. Malo, Nantes, Vitré, Morlaix, Port--Louis, Chateaulin, Coveron, & Audrai.

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences