L’île de Bréhat

Situé dans la baie de St Brieux, dans les Côtes d'Armor, l’île de Bréhat vous offre sa nature quasi intacte. L’île aux fleurs et aux rochers roses comme on a tendance à la qualifier, est un véritable nid douillet dans lequel il est très agréable de venir se ressourcer.

Voir aussi notre activité : Visite privée de Saint Malo et Dinard

Un site naturel classé

Ile de BréhatVu la situation géographique de l’île de Bréhat, vous imaginez bien que le seul et unique moyen d’y accéder est le bateau (pour ceux qui ont le mal de mer, rassurez vous il n’y en a que pour dix minutes).

De nombreuses navettes proposent la traversée de Bréhat, à partir de la pointe de l’Arcouest ou de Paimpol.

Une fois sur place, autant vous prévenir tout de suite, vous allez faire un peu de sport puisque aucun véhicule motorisé n’est autorisé sur l’île (mis à part quelques tracteurs). Le vélo est un bon moyen de locomotion pour se balader et découvrir ce petit coin de nature.

La végétation sur l’île de Bréhat

Ile de Bréhat

La végétation est l’un des principaux attraits de cette île bretonne, les différentes variétés de plantes sont assez surprenantes et tellement magnifiques à observer qu’on ne s’en lasse pas.

Il faut savoir que l’île de Bréhat est en fait constituée de deux îles reliées entre elles par le pont Vauban.

La situation géographique de ces deux îles fait que le climat n’est pas identique et de ce fait la végétation non plus.

Vous serez surpris par une végétation luxuriante de type méditerranéenne sur l’île fleurie au sud avec du mimosa, des palmiers, de l’eucalyptus… (inespéré en Bretagne) et une autre beaucoup plus sauvage et landaise avec de la bruyère sur l’île sauvage au nord.

A voir sur l’île de Bréhat

Ile de Bréhat

Mise à part les fleurs et les maisons en granit rose vous pouvez également découvrir quelques monuments comme par exemple le phare du Paon, le moulin de Birlot, la Chapelle Saint Michel…

 Vous pourrez aussi visiter les verreries de Bréhat qui ont ouvert leurs portes en 1998 dans l’ancien fort ou ‘’citadelle’’ de Bréhat et ainsi découvrir l’artisanat local.

Informations pratiques

A voir sur le Web : Le moulin à marée du Birlot
Se rendre sur l’île de Bréhat : En dix minutes, par vedette depuis la pointe de l'Arcouest (Automobile interdite sur l’île)

Conseil : L'un des bateaux assurant la traversée propose également un tour de l'île. Cela permet de se faire une idée (suivant la marée) de la forme des îlots comme de la violence du courant. 

Photos : Jacques Martineau
Sophie Silberstein © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences