Les Sept-îles

En Côtes d'Armor, face à la célèbre côte de granite rose* s'étend l'archipel sauvage de 40 hectares. Royaume des oiseaux marins, classé réserve naturelle (1976) "Les 7 îles" est un territoire strictement interdit... pour l'homme.

Une exception, l'île aux Moines; habitée par deux gardiens de phares (on peut y monter) et une ribambelle de goélands, ce "cailloux" est minuscule et vous pouvez en faire le tour en 40 minutes sur un chemin STRICTEMENT balisé.

Jumelles puissantes nécessaires, les volatiles de toutes espèces se laissent difficilement approchés. Lors de la traversée (belle vue sur la côte de granit rose)  le bateau s'immobilise au large des îles pour permettre l'observation des ébats de macareux et autre fous.

(mal de mer?... possible. C'est pas la Costa Brava)

Embarquement à Perros-Guirec,
Office du tourisme, 02 96 23 21 15

On estimait, à la fin du XIXè siècle, que la population de macareux moines s'élevait à 15000 couples. Au début du XXè, les chasseurs organisèrent de véritables massacres.

En 1912, 400 couples avaient échappé aux fusils. La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) fut crée pour l'occasion. Depuis, la chasse et le débarquement sont définitivement interdits.

* La Côte de Granit Rose. (sur le continent)

Une dizaine de kilomètres, entre Perros-Guirec et Trégastel. Un chaos rocheux de formes fantastiques longe la côte face aux Sept-îles.

C'est hyper touristique en saison (on vous aura prévenu!) mais à 20H, le miracle se produit, le spectacle commence, les promeneurs se font plus rare, et cette merveille resplendit sous les rayons du soleil couchant. Inoubliable.

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences