Les huîtres de l'île de Ré

10 000 tonnes d'huîtres par an... Voilà ce que produisent chaque année les ostréiculteurs de l'Île de Ré. 10 000 tonnes. Et vous avez trouvé le moyen de ne jamais en goûter une ?

Cette fois, c'est décidé. C'est le moment de vous jeter à l'eau.

Vous ne trouverez certainement pas de perles, mais il y a d'autres bonnes raisons de se mettre aux huîtres à l'Île de Ré :

Huîtres sur les collecteurs

1) RESTEZ TENDANCE : Elles sont déjà très à la mode au 19ème siècle. Napoléon III lui-même est obligé d'en réglementer l'exploitation.

Depuis 1853, l'huître n'a rien perdu de son potentiel. Un beau plateau sur le port de Saint-Martin, c'est encore très tendance.

2) SOYEZ INTERNATIONAL : L'huître à la main, vous êtes prêt à l'arroser de citron ? Sans le savoir, vous mangez Japonais.

Depuis 1920, l'huître française, ronde et plate, s'est fait voler la vedette. Décimée par les maladies, elle a laissé place aux huîtres portugaises, puis japonaises, implantées sur nos côtes dès 1970.

 le platin

3) OSEZ LA NOUVEAUTÉ : Vous n'aimez pas les huîtres laiteuses ? Dépité, vous vous dites que du mois de mars jusqu'à août, c'est fichu.

Que nenni ! Ars-en-Ré est à la pointe de la recherche ostréicole !

Vous pouvez désormais goûter toute l'année l'huître triploïde... joliment renommée l'huître des 4 saisons.

Stérile, elle ne produit pas de laitance, cette cellule reproductrice qui lui donne son côté laiteux certains mois de l'année.

4) RETROUVEZ LE PLAISIR DES BOTTES : Vos enfants vous supplient, ils veulent ramasser des coquillages ou attraper de petits crabes ? Pour vous, patauger dans la vase semble moins attrayant.

Détrompez-vous ! Une balade sur le platin (la surface sablonneuse qui se découvre à marée basse) vous fera le plus grand bien ! Enfilez vos bottes et partez à la recherche des huîtres sauvages.

Vous ne pourrez en ramasser plus d'un certain poids, mais vous aurez de quoi vous régaler à l'apéritif !

Parcs à huîtres

5) OFFREZ VOUS DE BELLES BALADES : L'ostréiculture rétaise est à découvrir à pieds ou en vélo. Aventurez-vous du côté de Loix, ou près de l'anse du Martray.

Et si vous êtes intéressé par la reproduction de l'huître, partez à la découverte des parcs à huîtres de La Flotte. Les guides de la Maison du Platin vous diront tout.

Informations pratiques

Pour trouver la Maison du Platin : le site officiel de l'Ile de Ré

Caroline Papazian © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences