Balade dans le quartier du château Buda en petit groupe à Budapest

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Embarquez pour une visite de 3 heures en petit groupe de la colline du château, la plus ancienne partie de Budapest. En compagnie d'un guide historien, partez à la découverte du château de Buda et du quartier environnant avec ses rues étroites et pavées qui comptent de nombreuses façades baroques et gothiques d'églises et de villas historiques ainsi que les vestiges d'une synagogue du moyen-âge.

Commencez la visite en matinée ou dans l'après-midi au palais, l'ancien siège du pouvoir royal. Il a été reconstruit, étendu, modifié, brûlé puis encore reconstruit plusieurs fois et son apparence éclectique actuelle date d'après la Seconde Guerre mondiale. Le premier à construire sur la colline du château fut le Roi Béla IV. Il a construit une forteresse à cet endroit vers 1250 après une invasion dévastatrice par les hordes mongoles. Le roi Matthias de l'époque de la renaissance en a fait la plus célèbre cour en Europe à la fin du xve siècle. Puis vint le pacha turc qui régna sur le pays plus de 150 ans, suivi d'une succession d'empereurs Habsbourg.

En passant à pied par le palais présidentiel et le théâtre de danse national, vous entrerez dans le quartier résidentiel de la colline du château. Les guerres modernes subies par la Hongrie y ont laissé des traces. Cette partie de la ville, a été également complètement détruite à au moins deux reprises, une fois que lorsque les troupes menées par les Hapsbourg ont repris la ville aux Turcs en 1686 et à nouveau lorsque les Russes ont écrasé les nazis allemands dans la ville assiégée en 1945. Elle a été reconstruite avec passion dans les années 1950 et 1960.

Le clou de la visite est l'église Matthias avec ses toits abondamment décorés et son incroyable intérieur. Par de nombreux aspects, cette église n'est pas ce à quoi elle ressemble, pour commencer, elle n'est pas ancienne. Il s'agit en fait d'une reconstruction fantaisiste finement exécutée dans un style néo-gothique à la fin du xixe siècle, tout comme le romantique Bastion des pêcheurs situé en contrebas. Toutefois, ce bâtiment n'en reste pas moins d'une beauté extraordinaire. Sur une grande partie du xixe siècle, il a été occupé en majorité par les Allemands, mais également par les Serbes, les Hongrois, les Turcs, et les Juifs. Les vestiges d'une synagogue du moyen-âge et un monument dédié au dernier pacha turc qui régna sur le château de Buda témoignent encore de son passé multi-ethnique.

Sur le chemin, vous passerez également devant de nombreux palais de la ville et visiterez l'un d'entre eux, la maison d'une famille de pharmaciens du 18ème siècle. Vous pourrez également vous rendre compte de l'ampleur des dégâts causés par le siège de Buda dans les premiers mois de 1945, quand les troupes allemandes et leurs alliés se cachaient dans les caves et les grottes sous la colline du château. Passez par le jardin caché d'une galerie intéressante, découvrez deux hussards en bois et la statue de pierre d'un hussard qui a conquis Berlin, le temps de quelques jours seulement, et passez le long d'un tuyau de drainage qui a trait à la Guerre froide. Vous entendrez également parler du mythique oiseau Turul, du génie du baron et de son incroyable machine pour jouer aux échecs et la raison pour laquelle les cloches des églises catholiques carillonnent systématiquement à la mi-journée.

La visite se termine à la Porte de Vienne, où vous pourrez remonter le temps jusqu'à Obuda (vieux château de Buda), époque où les Romains ont fondé la ville, pour ensuite l'appeler Aquincum.

Ref : D-130474-BU