La ville de Montréal

Montréal est à la fois une région administrative, la ville la plus peuplée de la province de Québec et la deuxième ville francophone du monde. Montréal se situe sur l'île de Montréal à la confluence du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais.

L'île divise le Saint-Laurent entre le chenal principal et la rivière des Prairies. La ville tient son nom de la proximité immédiate du mont Royal, montagne aujourd'hui ceinte par l'urbanisation et porteuse de l'image de la ville.

La ville comprend aussi 74 autres îles proches telles l'île des Sœurs, l'île Bizard, l'île Sainte-Hélène et l'île Notre-Dame. 3 607 200 personnes (Montréalais) habitent la région métropolitaine de Montréal. La ville occupe une superficie de 482,84 km².

Noter activité proposée : Excursion photographique privée de Montréal

Histoire de la ville

Panorama de MontréalLe village fortifié d'Hochelaga, établissement iroquois, se trouvait sur l'île lors de la visite de Jacques Cartier en 1535.

Samuel de Champlain a visité en 1603 le site où se trouvait Hochelaga mais les Français ne s'y sont installés qu'en 1642, quand un groupe de prêtres, religieuses et colons menés par Paul Chomedey de Maisonneuve fonda le village de Ville-Marie.

Parmi ces colonisateurs, Jeanne Mance fonda, en 1644, l'hôpital Hôtel-Dieu, premier hôpital en Amérique du Nord.

Centre ville de Montréal

En août 1701, 1300 Amérindiens du nord-est de l'Amérique se réunissent à Montréal (qui comptait alors 1200 habitants) pour établir une paix entre leurs différentes nations ainsi qu'avec les Français.

La « Grande Paix de Montréal », comme fut nommé ce traité, permit la fin des hostilités handicapant le commerce des fourrures en Nouvelle-France.

Le village a ainsi grandi et est devenu un centre important de la traite des fourrures.

Ce fut aussi le point de départ de l'exploration française vers l'intérieur des terres canadiennes par des explorateurs tels Louis Jolliet, La Salle, La Vérendrye ou Duluth.

La ville a été fortifiée en 1725 et est restée française jusqu'en 1761, quand le Duc de Lévis s'est rendu à l'armée britannique commandée par Lord Geoffrey Amherst.

Couleurs diverses du Québec

La croissance rapide de la ville a été accélérée par le canal de Lachine qui permit aux navires de franchir les innavigables rapides de Lachine au sud de l'île.

Montréal fut la capitale de la province du Canada entre 1844 et 1849 et la compagnie ferroviaire du Canadien Pacifique y installa son siège social en 1880.

Le statut international de la ville fut enfin assuré par l'Exposition universelle de 1967 et par les Jeux olympiques de 1976.

Au 1er janvier 2002, l'ensemble des villes de l'île de Montréal, qui totalisaient 1,8 million de personnes, ainsi que plusieurs îles périphériques qui composaient jusqu'à présent la Communauté urbaine de Montréal, furent fusionnées pour former « la Nouvelle Ville de Montréal ».

Vingt-sept banlieues ont ainsi été intégrées à l'ancienne ville et transformées en arrondissements, contre la volonté de certaines d'entre elles, particulièrement des banlieues anglophones.

Panorama de Montréal en fin de journée

Après l'élection d'un gouvernement libéral à Québec, un référendum eut lieu le 20 juin 2004 afin de procéder à des « défusions municipales ».

Sur les 22 anciennes villes fusionnées en 2002 et ayant obtenu la tenue d'un référendum sur le « démembrement » de leur ville, 15 d'entre elles ont donc voté leur défusion.

Ces arrondissements redeviendront donc des villes indépendantes, mais sans retrouver leurs anciens pouvoirs.

La ville de Montréal et les villes défusionnées se retrouvent en effet au sein d'un conseil d'agglomération qui va gérer les compétences d'agglomération (ex: police, pompiers, eau, développement économique).

Les villes défusionnées, quant à elles, vont gérer les compétences de proximité (loisirs, travaux publics, etc.) au terme d'un processus de transition terminé en 2005.

Montréal, la ville souterraine

Montréal, c’est aussi une gigantesque ville souterraine, une ville fourmillante, dont la Place Ville-Marie occupait le centre avant l’extension du réseau souterrain.

Le métro de Montréal, composé de 4 lignes, inauguré pour l’Exposition universelle de 1967, participe à cette ville souterraine. Sous terre, vous trouverez le plus grand centre commercial souterrain du monde, ainsi que le réseau sous-terrain de McGill qui relie l’université à la « place de la Cathédrale » et à la « Place Montréal-Trust ».

Il faut enfin savoir que le réseau de la « Place Ville-Marie » relie le centre des affaires à la gare centrale de la ville, à la Place Bonaventure, à la Place du Canada, à la gare Windsor et à la Place de la Bourse. Vraiment, une bonne expérience à vivre au moins une fois dans votre vie : celle de vivre caché…sous terre.
Adresse et informations

Consulat de France
1 Place Ville-Marie
26° étage
Montréal
(514) 878 43 81

Office de tourisme
1001 square Dorchester
Montréal

(514) 873 20 15
Centre Infotourisme
Place Jacques Cartier

Le guide de voyage sur Montréal de Visoterra contient aussi pas mal d'infos intéressantes.

François MOUCHET © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences