Santillana del Mar

Visite

L’adjectif dérivé de Santillana del Mar (qui n’est d’ailleurs pas au bord de la mer mais bien entourée de collines de vertes pâtures) est « Lebaniego ». Oui ! le fameux cocido du même nom provient effectivement de ce fief. On pourra donc facilement le trouver dans des auberges familiales de la région mais on pourra aussi se régaler de quesadas et d’Orujos que l’on se procurera dans l’une des nombreuses boutiques souvenirs et épiceries des produits du terroir du bourg.

L’ensemble de l’agglomération s’est développée autour de la remarquable collégiale construite pour le du culte de Sainte Julienne. Je recommande chaudement la visite de ce magnifique édifice (sans oublier le cloître et l’église) roman-gothique imposant mais orné de fins reliefs.

L’ensemble formé par la Tour de Don Borja, l’hôtel de ville et des maisons fortifiées sur la place de « Ramon y Pelayo » pourrait présager l’apparition subite de chevaliers en armure et autres paladins moyennâgeux ! Les visiteurs seront enchantés.

Autour de Santillana del Mar

Santillana del Mar semble parfois un décor de film mais il s’agit bien d’un lieu réel pittoresque, où s’épanouit encore la vie sous la forme de diverses fêtes et manifestations. Des concerts tout au long de l’année, des expositions, et surtout le carnaval du mois d’août rythment à pleins tambours et font couler dans les venelles de pavés la sève de vie renouvelant le passage discontinu des touristes.

Nous sommes sur la route de Saint Jacques de Compostelle ; aussi est-il fréquent de croiser de nombreux pèlerins sur son chemin. Pourquoi pas ne pas s’assoir dans l’une des tavernes du centre et partager un verre avec l’un d’entre eux ?

 

Notez que les grottes de l’ Altamira ne sont qu’à quelques kilomètres de là et qu’il s’agit là d’une bien bonne occasion de régaler sa vue par deux fois dans la même journée.

 

Informations pratiques

Site officiel de Santillana del Mar http://www.santillana-del-mar.com/

Tarif de visite de la collégiale : 3€ pas de réservation achat des billets sur place

Jean-Baptiste Gibily
 

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences