Souvenirs et Gastronomie

Gastronomie

La tradition marine cantabre a fait en sorte d’apporter à sa cuisine traditionnelle un grand nombre de plats à base de poissons dont de goûteux saumons et truites ainsi que divers calamars. Les anchois cantabres (préparation typique sous forme de fins filets) sont à déguster sur une tranche de pain frais avec des poivrons marinés, de l’ail et des olives. Les crabes délicieux, les moules charnues et les araignées de mer gigantesques se trouvent facilement sur le marché. On vend de très bonnes paella toutes prêtes dans les boutiques de traiteur du centre ville : un moyen sûr de ne pas la rater et profiter d’ingrédients frais et de qualité.

Lorsque l’on s’enfonce dans les terres et donc que l’on monte en altitude, on découvrira la chaleur d’un « Cocido montañes » (soupe à base de haricots, légume et porc), ou bien d’un cocido liebaniego (variante de petits pois) que l’on trouvera dans la zone de Liebana, près des « picos de Europa ».

Souvenirs

Puisqu’il n’est pas possible aux visiteurs passagers de goûter à toute la variété gastronomique du pays, il faudra penser à repartir les valises pleines de gourmandises ! La « quesada » (spécialité laitière que l’on peut dévorer nature) est un vrai régal à l’heure du goûter ou au petit déjeuner et subit d’ailleurs la dure concurrence des « sobaos », tout aussi typiques et tout aussi bons ; mais qui sont eux, de tendres et épais gâteaux au beurre.

Enfin, une ou deux bouteilles d’orujos (liqueur très agréable en digestif) rapportées en cadeau ou en souvenir vous permettront d’achever en finesse cette excursion des papilles en Cantabrie.

Jean-Baptiste Gibily

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences