fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Leshan et son Bouddha géant

leshan-pont

Leshan et son Bouddha géant

 Carte sichuanVoici un site à visiter absolument! Leshan est une petite ville agréable et animée. En fin d’après midi et le week end, les habitants enfilent leur maillot de bain, s’équipent de bouées orange fluo et se jettent dans le fleuve bouillonnant.

Des dizaines de femmes suivent le rythme endiablé donné par leur professeur de danse sur de la musique latino et des hits des années 90. Les grands parents pratiquent le Thai chi, bien sûr.

Pont reliant le temple Wuyou au Bouddha géantOutre cette sympathique ambiance, l’attraction principale de Leshan est son Bouddha géant. On peut déjà apercevoir la gigantesque statue de 78 mètres de haut en se promenant en ville le long de la rivière.

Petit escalier abrupt descendant le long du géantPour débuter la visite prenez un taxi pour le temple Wuyou (environ 10 yuans, plus économique que le bateau touristique qui coûte 50 yuans).

Le temple et le monastère sont très beaux, les moines sont souriants et les jardins environnants offrent une sympathique balade.

Quelques escaliers et un pont plus tard vous apercevrez la tête du Bouddha géant.

La construction de cette statue sculptée dans la falaise commenca en 713 et se termina 90 ans plus tard. Elle était au départ vouée à protéger les pêcheurs des tourbillons de la rivière.

 Bouddha géant vu d'en basPour la voir de plus près, vous pouvez emprunter un étroit escalier qui descend à flanc de falaise le long du Bouddha.

Même si c’est un peu étouffant vu le nombre de touristes chinois qui se pressent à cet endroit, cela vaut vraiment la peine.

Vous pourrez admirer la statue d’en bas et apprécier ses pieds de 8,5 mètres de long et ses énormes orteils.

Prendre le bateau est la seule solution pour voir les deux gardiens qui flanquent le Bouddha. Le ferry local (1 yuan) qui se rend à l’île de Lizheng est une bonne solution (départ sur Binhe lu), sinon il vous reste le bateau touristique à 50 yuans.

Informations pratiques

Entrée : 70 yuans ou 35 yuans pour les étudiants

Pour rejoinder Chengdu, un bus part toutes les 20 minutes (de 6h30 a 19h30), le trajet dure 2 heures et coûte 30 yuans. Les bus arrivent à la gare routière de Xinnanmen.

On peut aller à Leshan au départ de Baoguo : environ un bus toutes les 1h30, demander à la gare routière. Le trajet dure 1 heure.

Marion Labatut © Azureva.com