Les rizières en terrasse près de Longsheng (province du Guangxi)

village de Ping'An et ses grandes maisons de boisCarte guizhouPing'An, petit village de la minorité des Dong est une bonne base pour découvrir les superbes rizières en terrasses qui couvrent les montagnes environnantes.

Les grandes maisons de bois sont batties à flanc de colline et sont reliées entre elles par de petites rues pavées.

La balade qui part de Ping'An pour relier le Viewpoint 1 et le Viewpoint 2 dure environ 1h30 et offre de superbes vues.

femme au turban

Vous rencontrerez dans le village et sur les sentiers des femmes habillées en costume traditionnel :

haut rose, jupe noire, grandes boucles qui leur allongent le lobe des oreilles et de longs cheveux remontés en turbans.

Ce folklore est certes un peu commercial mais donner 10 yuans à l'une de ces femmes pour qu'elle défasse son turban est intéressant.

La plupart ne s'est pas coupé les cheveux depuis une bonne quinzaine d'années et elles ajoutent à cela une ou deux de leurs anciennes chevelures coupées lorsqu'elles étaient suffisamment longues.

Cette femme de Zhongliu nous propose de défaire son turban. Elle sera aussi notre guide vers Dazhai.

Randonnée de Ping'An à Jinkeng et Dazhai

rizières en terrasse, sur le chemin de DazhaiCette randonnée dure entre 3 et 5 heures selon votre rythme. Le chemin serpente entre les rizières et dans la forêt.

Il offre de très beaux points de vue. Vous n'aurez aucun problème pour atteindre la première étape : le village de Zhongliu.

Il n'y a en effet qu'un seul sentier qui part du Viewpoint 1.

En revanche, il faudra vous faire guider pour aller jusqu'à Jinkeng et Dazhai car vous rencontrerez de nombreuses intersections (40 yuans pour le guide, vous pouvez trouver quelqu'un directement à Ping'An, ou à Zhongliu).

Arrivés au petit village de Dazhai vous pourrez sans problème prendre un bus pour redescendre à Longsheng ou remonter à Ping'An.

Informations pratiques:

Longsheng-Ping'An : Des bus partent de la gare routière toutes les 2h (1h, 6,5 yuans)
Ping'An- Longsheng : Un bus toutes les deux heures, le dernier bus part à 17h
Dazhai-Longsheng : Un bus toutes les 20 minutes (7 yuans, 1 heure)

Hôtel à Ping'An : Le Ping'An Star Hotel est un bon choix, juste à côté du Country Hotel, il propose des chambres très correctes à 20 yuans / personne.

Si vous vous rendez à pied à Dazhai vous pouvez demander aux propriétaires qu'ils descendent vos sacs à 'ar long chiao', croisement de la route de Dazhai et de la route de Ping'An (entre 10 et 20 yuans par sac).

Araignées : Ping'An, comme tous les villages de minorités que j'ai visité jusqu'à maintenant, est peuplé de grosses araignées velues... Elles tissent leurs immenses toiles entre les toits des maisons. Vérifiez bien la chambre et la salle de bain.

Marion Labatut © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences