Bastia

Le vieux port de Bastia et l'église St Jean Baptiste

Préfecture du département de Haute-Corse, Bastia est la véritable capitale économique insulaire et l'une des plus belles villes de l'île.

Poursuivant son développement, la cité associe le plus harmonieusement possible son expansion économique aux portes du Cap Corse et la préservation des traces de son riche passé.

Au pied du Massif du Pigno, Bastia occupe une petite baie de la côte nord-est de la Corse et marque la frontière entre les plaines de Biguglia et les premiers escarpements du Cap Corse.

La citadelle de Bastia

Le plus pittoresque quartier de cette ancienne capitale gênoise reste le charmant vieux port.

Les maisons colorées qui le bordent y rappellent déjà une architecture typique d'Outre-Méditerranée et enserrent cet ancien port de pêche où s'amarrent aujourd'hui près de 300 bateaux de plaisance.

Dominant l'ensemble, la belle église St Jean Baptiste mérite le coup d'oeil : sa façade baroque ligure flanquée de 2 tours clochers, ses peintures en trompe-l'oeil, le maître-autel en marbre polychrome, les tableaux de l'école italienne, ... valent que l'on s'y attarde.

Avant de monter par les venelles et les escaliers de Terra Vecchia vers la citadelle et la place du Donjon.

Le palais du gouverneur à Bastia - place St Nicolas

Une vue splendide y attend le promeneur. Sur le vieux port puis, en arrière-plan, sur les premiers reliefs du Cap.

En passant, il faut s'arrêter devant le Palais du Gouverneur (superbe Musée Ethnographique !) puis, en redescendant, faire halte sur la place St Nicolas.

Attablé à l'une ou l'autre terrasse, en sirotant un p'tit crème ou un délicieux Muscat local, on se laisse prendre par le charme de cette place largement ombragée de platanes et de palmiers, où les retraités se lancent dans des parties de pétanque acharnées.

Légendes illustrations

1: Dominé par l'église St Jean Baptiste, le vieux port de Bastia reste le plus pittoresque quartier de la ville

2 : Des venelles ombragées et des escaliers usés par les ans et le passage incessant des Bastiais mènent à la citadelle et à la place du Donjon

3 : Ensoleillée et ombragée tout à la fois, la place St Nicolas permet de faire une halte agréable au cours de la découverte de la ville
 

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences