Les calanches de Piana

le granit rouge des calanches

" C'étaient des pics, des colonnes, des clochetons, des figures surprenantes modelées par le temps, le vent rongeur et la brume de mer.

Hauts jusqu'à trois cent mètres, minces, ronds, tordus, crochus, difformes, imprévus, fantastiques, ces surprenants rochers semblaient des arbres, des plantes, des bêtes, des monuments, des hommes, des moines en robe, des diables cornus, des oiseaux démesurés, tout un peuple monstrueux, une ménagerie de cauchemar pétrifié par le vouloir de quelque Dieu extravagant.

(...) Et soudain, sortant de ce chaos, ils découvrirent un nouveau golfe ceint tout entier d'une muraille sanglante de granit rouge. Et dans la mer bleue ces roches écarlates se reflétaient. "

Voici la description que donne Maupassant des calanches de Piana et du golfe de Porto dans son roman "Une Vie". Comme Mérimée, Matisse et bien d'autres, Maupassant était fasciné par la Corse, et plus particulièrement par ces roches de granit rouge déchiquetées qui se jettent dans la mer.

vue sur le golfe de Porto

Les Calanches de Piana sont un site naturel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

En été, les chemins rocailleux qui serpentent entre les blocs de rochers dans le maquis sont très empruntés. La marche est assez facile et dure une petite heure.

Elle se termine sur une falaise surplombant la mer qui offre un vaste panorama sur le Golfe de Porto.

Petit jeu de piste : vous devez croiser sur votre chemin: une tête de chien, un écureuil, un évèque portant une crosse, un château fort, un aigle, et un couple en train de se marier! A vous de jouer!

les mariés

Sur la route du retour, regardez bien à votre droite, on aperçoit un trou dans la roche en forme de coeur.

A droite, c'est la mariée avec son voile et à gauche on peut voir son époux (celui-là réclame plus d'imagination je vous l'accorde!). Ils se donnent la main...

Ce qui est moins connu, c'est que ces amas rocheux s'animent et pennent vie sous vos yeux. Ma grande tante qui a vécu dans le village de Piana ne se lassait pas de me conter ce petit miracle.

Redémarrez la voiture et continuez à observer le couple nuptial: au fur et à mesure que l'on avance les époux se rapprochent l'un de l'autre jusqu'au baiser final!

Si vous avez le temps, promenez vous également dans le charmant village de Piana, et descendez à la plage d'Arone tout en bas des rochers.

Si vous passez une nuit dans le golfe, je vous conseille de vous arrêter ici plutôt qu'à Porto. Vous n'êtes qu'à quelques kilomètres et l'endroit est beaucoup plus agréable et pittoresque. Magnifiques vues depuis les chambres de l'hôtel les Roches Rouges.

Textes : Hélène Maspoli - Photos : Vincent Maspoli © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences