Cargèse

vue de Cargèse

Situé à l'extrémité nord du Golfe de Sagone, le village de Cargèse mérite bien une halte entre Ajaccio au Sud et Porto au Nord.

On y arrive par la route qui serpente le long de la côte. A chaque virage, les panoramas sont plus sublimes les uns que les autres.

Surplombant la mer, le village est immédiatement reconnaissable par la spécificité qui l'a rendu célèbre: deux églises se font face. L'une latine, l'autre grecque (catholique de rite oriental).

le village de cargèse

Cette situation inédite s'explique par l'histoire mouvementée du village.

Une colonie grecque a en effet été établie à Cargèse en 1773, refuge contre l'occupation turque du Péloponnèse!

Les rebellions des habitants corses contre ce qu'ils percevaient comme une occupation étrangère de leur terre sont aujourd'hui bien loin. Symbole de communion, le même prêtre officie aujourd'hui dans les deux églises.

église grecque

N'hésitez pas à visiter l'intérieur de l'Eglise grecque. Elle abrite une iconostase, des représentations de saints datant du 16ème siècle.

L'église latine est quant à elle ornée d'une décoration en trompe l'oeil. De la terrasse, la vue sur le golfe de Sagone est à couper le souffle.

le port de Cargèse

Promenez-vous ensuite dans les ruelles en pente du village jusqu'au petit port de Cargèse.

D'ici, des départs pour une croisière en bateau dans la réserve naturelle de la Scandola, en passant par les calanches de Piana et le golfe de Girolata, vous seront proposés.

Etant donné l'extraordinaire beauté de ces lieux, on ne peut que vous recommander d'embarquer!

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences