Le village de Lama

Authentique vieux village de Lama accroché à la montagne

A quelques kilomètres d'Ile Rousse et de Calvi, voici une autre Corse, plus authentique, plus rurale et orientée vers la conservation de son terroir.

Ici, au coeur du Pays d'Ostriconi, le tourisme n'est pas considéré comme une fin en soi mais comme un magnifique moyen de reconversion. Une manière d'enrayer la désertification de l'intérieur de l'île tout en assurant la promotion de ses charmes et richesses et de ses valeurs. Une façon de proposer un complément aux vacances balnéaires tout en valorisant l'extraordinaire patrimoine naturel et culturel local.

 

Le village de Lama fait figure de pionnier dans cette micro-région.

Vieux village de guerriers niché au pied du Monte Astu, aujourd'hui " village médiéval classé ", il est de ces hameaux qui ont failli mourir par manque de population et, aujourd'hui encore, moins de 100 villageois y vivent en hiver.

 

Privilégiant l'écotourisme, Lama est le point de départ idéal pour une découverte de la région :

La tranquilité corse à Lama

celle de la splendide plage de l'Ostriconi, celle du Désert des Agriates tout proche, celle des autres villages de l'Ostriconi (Novella, Pietralba, Urtaca et Palasca), celle du Monte Astu où conduisent de nombreux sentiers muletiers fort appréciés des randonneurs, ...

Mais surtout, Lama se veut être un village d'ambiance. Ses vieilles maisons villageoises traditionnelles ont toujours une fenêtre ou une porte ouverte pour le voyageur.

Ici, la tradition de l'accueil est encore respectée et ce ne sont pas les responsables des délicieuses petites tables d'hôtes locales (qui privilégient les recettes traditionnelles et les meilleurs produits du terroir) qui apporteront un démenti.

Légendes illustrations

Une vieille maison du village à Lama

1 : Lama, un authentique vieux village de guerriers qui privilégie la mise en évidence de son terroir et l'accueil du visiteur

2 : A Lama, la vie s'écoule, tranquille et nonchalante, sous le chaud soleil corse

3 : Une vieille maison villageoise, quelques fleurs pour la couleur, une ancienne meule abandonnée contre un mur : Lama est aussi un village d'ambiance
 

Texte : Philippe CHAVANNE - Photos : Alice DELVAILLE

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences