Porto, entre Balbuzard et tour génoise

Superbe golfe de Porto - vue générale

Administrativement, Porto est un simple hameau qui dépend du village d'Ota, situé plus haut dans la montagne.

Pourtant, si Ota est inconnu de la plupart des amoureux de la Corse, Porto, en revanche, en fait rêver plus d'un ...

 Car son site exceptionnel a transformé ce petit bourg sans histoire en une halte touristique d'importance.

Les calanches de Piana à Porto

Aujourd'hui, c'est en se faufilant entre les hôtels, restaurants et boutiques débordant de cartes postales, que l'on descend vers la petite plage bordée d'un côté par les premiers contreforts des calanches de Piana et de l'autre par le lit de la rivière Porto (qui a donné son nom au village) et par la jolie tour gênoise, fièrement juchée au sommet de son piton rocheux, au fond du Golfe du même nom.

Le site classé des calanches de Piana déborde en été de cars et de voitures qui font la file pour trouver une place de stationnement.

Cela nuit à la magie de l'endroit mais, si l'on a la chance de pouvoir se garer, on découvre vite une poignée de sentiers qui permettent de s'éloigner et d'admirer, à l'écart de la foule, les formes étranges sculptées par la nature dans le granite carminé.

Plusieurs d'entre elles portent des noms suggérés par leurs silhouettes très reconnaissables : "Tête de Chien", "Château Fort", ...

 Jeu d'ombres et lumière - paysage corse à PortoIntégrées au Parc Naturel Régional de Corse, ces calanches dont les jolies couleurs évoluent au fil de la journée sont aussi le repaire d'espèces animales protégées : le balbuzard pêcheur est l'un des oiseaux que l'on peut découvrir ici.

Dans un autre genre, le molosse de Cestoni (la plus grosse chauve-souris d'Europe) ou la musaraigne étrusque font aussi partie de ces espèces qui peuvent évoluer en toute sécurité dans ce cadre enchanteur.

Légende photos:

1: Au fond de son golfe, Porto n'est qu'un petit hameau devenu une importante étape touristique

2 : Avec la Méditerranée en toile de fond, les calanches de Piana constituent l'un des plus beaux spectacles naturels de la Corse

3 : Jeux d'ombres et de lumière sur les calanches de Piana

Texte : Philippe CHAVANNE - Photos : Alice DELVAILLE 

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences