fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Mon grain de sel sur la « Fleur de sel » de Camargue

Mon grain de sel sur la « Fleur de sel » de Camargue

Entre le Grau du Roi et Aigues-Mortes le « Salin » de Camargue prend ses aises sur  une étendue de 10800 hectares… la surface de la ville de Paris, sans sa périphérie !
Depuis des millénaires le « Salin » est exploité pour produire un sel alimentaire,  mais il l’est de façon plus rationnelle depuis le 17éme siècle.
 
Pompée sur une seule prise,  l’eau de mer parcourt allégrement les 60 kilomètres du territoire dédié, par gravitation. Depuis les « surfaces préparatoires », bassins planchéiés sur leur pourtour jusqu’aux « tables salantes », bassins plus abritées qui secrètent chaque bonne année le fameux sel , les eaux  se déchargent des coquillages et argiles encombrants pour se purifier et obtenir le degré de salinité requis.
Aujourd’hui, les « salins » se sont regroupés pour fonder la Compagnie des Salins du Midi,  cultiver un sel de qualité essentiellement destiné à  l’alimentation humaine et animale, mais aussi l’industrie chimique et le déneigement.
 
 Soleil, vent, eau de mer : seuls engrais naturels du sel de Camargue
 
Clef de voûte du système de production, le maître-saunier exprime son savoir-faire et sa dextérité. Il est le personnage central,  le gestionnaire des eaux. Il ne doit pas faire avancer ses eaux trop rapidement ou trop lentement. Il maîtrise  la hauteur d’eau des bassins, toujours la même, apprivoise les données climatiques, fondamentales dans ce métier. De la canicule dopant la surface d’ évaporation  jusqu’aux quatre mois d’hiver où le salin est en évaporation négative, chaque étape  exige son savoir-faire.
 
 L’or blanc de la Camargue
 
La «  Fleur de sel », petit chef d’œuvre de la nature,  est le produit naturel  d’une solidification  particulière des cristaux ; davantage chargé en magnésium, ce produit « star » se révèle être  un sel gourmet qui exalte les saveurs, garde tout son suc, son croquant.
Sa texture fine, confortable, son fondant unique est recherché en cuisine ;  elle excelle  sur une tranche de foie gras, une belle tomate crue dont il avive le goût ; un écrasée de pommes de terre des sables avec une fine touche d’huile d’olives est tout simplement sublimé par ce petit filet de sel magique.
 
Balades en terre de sel
 
Le Salin d’Aigues-Mortes se visite à la belle saison, en voiture 4×4 ou bien en petit train touristique.
C’est l’occasion de découvrir un  écosystème unique, coloré, insolite,  façonné pendant des siècles par la saliciculture.
Ces zones humides ou flore et faune  à la fois parcimonieuses et généreuses,  colorées, mettent le feu au regard,  créent un véritable charivari de couleurs.
Quelle émotion d’observer  les colonies de pélicans roses se régalant d’ « artémias », micro-algues roses enfouies dans ces marais à  forte salinité ; elles  constituent leur nourriture essentielle et leur donne cette incomparable couleur rose tendre.
 
Le « sel rose de la vie »
Une recherche est actuellement en cours aux Salins : une récolte rare, une « Fleur de sel » déclinée naturellement en rose ! Couleur des cristaux de sel  observée surtout en période de canicule.
 Avec  ce sel  rose de la vie…  pourquoi  ne pas  voir encore plus la vie en rose ?
 
Réservation des visites : 04/66/73/40/02
Entrée du Salin à 400 mètres des Remparts d’Aigues- Mortes- classés Monuments Historiques.
Parking gratuit
 
Geneviève Guihard