Hôtels, Camping, Locations

Pour votre séjour à Cuba, les cubains vous attendent à bras ouverts dans diverses résidences d’accueil.

A Cuba, on ne rencontre pas des Bed and Breakfast comme dans la plupart des villes européennes et américaines, on ne voit pas les traditionnels auberges de jeunesse, on ne rencontre pas de monastères accueillants ni de gîtes d’étapes, dans la ville des havajos, l’hébergement se résume à quatre options : l’hôtel, la casa, les villas et les campings. Le premier de la liste donc les hôtels cubains sont classés en trois catégories, les plus luxueux et évidemment les plus chers sont ceux qui sont réservés aux touristes. Les hôtels acceptables, pas trop luxueux mais corrects, et moins chers que les précédents, sont les hôtels mixtes. Ils accueillent en même temps touristes et habitants. Et les derniers sur la liste sont les hôtels en pesos, réservés uniquement pour les habitants cubains : pas de pesos, s’abstenir !

Les casa particulares sont toutes indiquées si vous cherchez un endroit confortable à un tarif abordable, elles sont nettement moins chères que les hôtels bien que le service rendu soit à peu près le même. Si vous souhaitez faire plus d’économie, les villas viennent au troisième plan et sont également conseillées. Elles ne sont pas très luxueuses certes mais il y a le confort minimum et le tarif est plus qu’acceptable. Si vous préférez un hébergement hors du commun, les campings cubains feront amplement l’affaire. Beaucoup de touristes optent d’ailleurs pour cette solution car la plupart des campings proposent outre les bungalows, des draps bien propres et une climatisation !

Les hotels Horizontes

Hotels Melia

Hôtels Cubanacan

Hotel Victoria

Bon à savoir

Si vous connaissez votre parcours, il est préférable de réserver vos hôtels avant votre départ.

Vous paierez 30% moins cher que sur place...

Chiffres vérifiés près de la chaîne d'hôtels "Horizontes".

À la Douane, on vous demandera sans doute le nom de l'hôtel où vous dormirez au cours des deux nuits suivantes. Si vous ne pouvez répondre, on vous donnera un par défaut qui peut être très cher ou peu confortable... Prenez vos précautions.

Une association qui se propose de vous réserver des chambres

Quelques adresses de chambres et maisons à louer

Association Cuba chez l'habitant

Las Terrazas complexe touristique

Location d'une villa coloniale

Vous souhaitez faire découvrir aux internautes d'azurever.com votre hébergement... Cliquez ici

Hébergement

Une nuit dans un hôtel officiel coûte entre 50 et plus de 140 dollars avec en principe le petit café du matin compris. Tout se négocie. À cuba, les hôtels et restaurants sont des établissements d'État.
Le plus intéressant, c'est l'hébergement dans les Casas particulares ou chambres d'hôtes dont les premiers prix commencent à 20 dollars pour une chambre double. Certaines chambres d'hôtes sont aussi étonnantes pour leur situation, leur mobilier, leur passé... que pour la générosité des personnes qui les tiennent. Une chose est sûre: en choisissant cette option, vous permettrez aux "tenanciers" de payer leur redevance forfaitaire mensuelle envers l'État ( 150 dollars par mois pour accueillir les touristes dans leurs maisons). Avant de signer le registre officiel et de tendre votre passeport pour obtenir la clé de votre chambre, vous avez tout le loisir de visiter le lieu et de discuter les conditions. Surtout si vous avez suivi un intermédiaire jusqu'à cette demeure.

Tourisme à Cuba

Pour se rendre à Cuba rien de plus facile ! Les formalités sont simples et rapides. Sitôt débarqués de votre avion, la Havane, vous séduira à coup sûr. C'est une ville qui mélange les genres et l'on assiste au spectacle de la vie quotidienne cubaine à chaque coin de rue ! Cigares, salsa, musique : des cocktails uniques (au sens propre comme au figuré !) qui détonnent jusqu'au petit matin. Le quartier de la Havana vieja (la vielle Havane) est même classé patrimoine mondial de l'humanité. En dehors de sa capitale Cuba abite bien d'autres joyaux, comme la très coloré Trinidad ou encore Cayo Coco et Cayo Guillermo. Ces deux petites îles superbes, dotées de plages paradisiaques et d'hôtels top confort sont visitées par les flamants roses et autres animaux exotiques. Ces petits coins de paradis sont reliés à la terre par la route depuis Moron (Nord-Est de Cuba). Une traversée incroyable seul(e) à seul(e) avec l'océan !

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences