Généralités

Carte d'identité

Drapeau Cubain

Nom: République de Cuba

Situation:Amérique centrale Caraïbes

Superficie: 114  524 km2

Capitale: La Havane depuis 1607

Population: 11,2 million(s) d'habitants

Langue officielle: Espagnol

Régime politique: Démocratie populaire et socialiste à parti unique!

Chef de l'état: Fidel Castro, président 

avec une assemblée de 481 députés désignés par les assemblées municipales

Religion: Catholicisme

Devise nationale: Libérez Elian!  (plaisanterie)

Monnaie:3 monnaies pour un pays:Le peso cubain, dollard US, et peso convertible.

CUBA

Partir à la découverte de Cuba, c'est débarquer sur une île du globe qui regorge d'un véritable patrimoine historique, architectural et artistique. Cet îlot des Caraïbes est une destination idéale pour se dépayser, remonter dans le temps ou se plonger dans les rythmes d'une culture métissée et colorée. Un patrimoine national exceptionnel, mis en valeur par une population d'un accueil sans pareil, sur fond de paysages fantastiques sous les tropiques… Il suffit peut-être de ces ingrédients pour vous donner l'envie d'y aller !

SITUATION

Située à l'entrée du golfe du Mexique, l'île de Cuba expose sa forme de "petit crocodile vert" au nord-ouest de l'archipel des Caraïbes, à seulement 140 kilomètres (quatre vingt dix milles) au sud de la Floride et des États-Unis. La plus grande île des Caraïbes s'étend sur 1 250 kilomètres de long pour 88 de larges pour une superficie de 114 524 km2. 

LES RÉGIONS

Formée de plaines et d'un sol fertile, Cuba est scindée de reliefs montagneux à ses deux extrémités avec la Sierra Maestra, à l'est, et la Cordillère de Guaniguanico, à l'ouest. Le littoral se présente en larges baies ornées d'une ceinture sauvage, de récifs coralliens et de mille six cents îlots ou cayos. 
L'île compte sur ses 6 000 kilomètres de côte près de trois cents plages qui offrent une eau dont la température oscille entre 22 °C et 31 °C. 
Cuba est découpée en pôles administratifs avec des villes régionales qui tiennent le nom de leur capitale régionale : d'ouest en est, il s'agit de Pinar del Rio, La Habana, Matanzas, Villa Clara, Cienfuegos, Sancti Spiritus, Camaguey, Las Tunas, Holguin, Guantanamo, Santiago et Isla de la Juventud, l'île de la Jeunesse au sud du Golfe de Batabano. La capitale, c'est La Havane.

Carte de Cuba
1. Pinar del Río 9. Camagüey
2. Ciudad de La Habana 10. Las Tunas
3. La Habana 11. Holguín
4. Matanzas 12. Granma
5. Villa Clara 13. Santiago de Cuba
6. Cienfuegos 14. Guantánamo
7. Sancti Spíritus 15. Isla de la Juventud
8. Ciego de Ávila  

CLIMAT

Le climat exceptionnel de l'île, tempéré par les alizés marins, est globalement tropical, avec deux saisons : la saison des pluies (mai-octobre) et la saison sèche (novembre-avril). La température moyenne avoisine les 26 °C avec un degré d'hygrométrie qui atteint près de 60 %. 

TEMPÉRATURES MOYENNES

Janvier 26 18 Juillet 32 23
Février 26 18 Août 32 23
Mars 27 19 Sept 32 23
Avril 28 20 Oct 29 23
Mai 30 22 Nov 27 21
Juin 31 22 Dec 26 19

L'HISTOIRE

Le 28 octobre 1492, le navigateur génois Christophe Colomb et ses servants hispaniques pensent découvrir "Cispango", le Japon sur la route des Indes. En fait, ils débarquent à Cuba, sur la route du Nouveau Monde. Les trois caravelles - la Nina, la Punta et la Santamaria - envoyées par Isabelle la Catholique - débarquent dans la baie de Bariay, proche de l'actuel port de Gibara et de la Playa Blanca dans la province de Holguin. 
L'île ne sera véritablement conquise qu'après le génocide perpétré contre les Indiens Taïnos, Guanahatabey et Siboney (en 1550) pour rester jusqu'en 1898 sous l'obédience de la couronne espagnole (et britannique durant l'année 1762). 
En 1902, Cuba devient "indépendante" de la tutelle hispanique, mais reste sous le protectorat instauré par l'amendement Platt et par les États-Unis depuis 1898. Le pays est parti pour un demi-siècle de mise sous tutelle américaine, de présidents installés par les Américains et les militaires cubains et de dictateurs successifs dont Machado ou Batista à partir de 1933. 
Le 1er janvier 1959 : la dictature de Fulgencio Batista est renversée par la guérilla de Fidel Castro et ses compagnons Barbudos qui se nomment Che Guevara, Camilo Cienfuegos... Fidel Castro entre dans La Havane en triomphateur le 7 janvier 1959. 
Castro se proclame Premier ministre le 13 février 1959. 1961 : Washington décrète un blocus, toujours en vigueur aujourd'hui, suite notamment à la nationalisation des entreprises étrangères en octobre 1960, à son invasion ratée de la Baie des Cochons le 17 avril 1961, à la crise des missiles en octobre 1962. 
En 1980, 125 000 émigrants débarquent en Floride, précédant le flot massif de balseros qui fuient en 1994 à bord d'embarcations de fortune. Hasta siempre ! Castro est au pouvoir. 
 

Tourisme à Cuba

Pour se rendre à Cuba rien de plus facile ! Les formalités sont simples et rapides. Sitôt débarqués de votre avion, la Havane, vous séduira à coup sûr. C'est une ville qui mélange les genres et l'on assiste au spectacle de la vie quotidienne cubaine à chaque coin de rue ! Cigares, salsa, musique : des cocktails uniques (au sens propre comme au figuré !) qui détonnent jusqu'au petit matin. Le quartier de la Havana vieja (la vielle Havane) est même classé patrimoine mondial de l'humanité. En dehors de sa capitale Cuba abite bien d'autres joyaux, comme la très coloré Trinidad ou encore Cayo Coco et Cayo Guillermo. Ces deux petites îles superbes, dotées de plages paradisiaques et d'hôtels top confort sont visitées par les flamants roses et autres animaux exotiques. Ces petits coins de paradis sont reliés à la terre par la route depuis Moron (Nord-Est de Cuba). Une traversée incroyable seul(e) à seul(e) avec l'océan !


Pêche à Cuba Pêche à Cuba (Cayo Santa Maria, Guillermo, Ensenacho, Coco, Paredon)

Randonnées à Cuba avec Visages Terres du Sud

 

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences