Abécédaire de la musique cubaine

BIOGRAPHIE   DISCOGRAPHIE   SITES WEB

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L , M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

Bouton Danzon. Danse à figures héritées de la quadrille, du rigodon, la gavotte, le menuet et de la contredanse française apportée par les Français d'Haïti émigrés à la fin du XVIIIe siècle et métissée aux rythmes africains (country danse en anglais) Comme la contredanse, ancienne danse de cour, le danzon se danse en couple mais laisse davantage de place à l'improvisation.

Le danzon, genre musical comme toute musique à danser est né à Cuba le 1er janvier 1879 avec Miguel Failde qui interprète sa composition Alturas de Simpson à Matanzas. Il s'est développé au milieu du XXe siècle sous les formes connues du mambo et de son dérivé le cha cha cha.

Par rapport à la contradanza, le danzon propose des parties plus variées, ce qui permet la nouveauté pour les pas de danse.

Rythmé par le güiro, calebasse évidée et striée, frottée par une baguette, le danzon est joué avec un orchestre qui se compose de violons, instruments à vents et des pailas, deux petites cymbales. À la fin du XXe siècle, les cuivres laissent la place à la flûte de bois, et le piano apparaît dans l'orchestration.

De grands compositeurs américains - Gershwin, Bernstein - ont intégré le danzon dans leurs œuvres. Parmi les orchestres de bals consacrés au danzon on trouve notamment celui du pianiste Antonio Maria Romeu.

Le Danzonete introduit dans le danzon une partie chantée accompagnée d'un güiro traditionnel, une autre avec des maracas et l'apparition d'un chanteur ou d'une chanteuse, telle Paulina Alvarez.

Bouton Descarga. Séance d'improvisation (comme les jam-sessions du jazz, bœuf en français) à l'image des prestations des Fania All Stars, allant jusqu'à trente musiciens se passant le relais sur une même scène. Les meilleures descargas ont été enregistrées autour du contrebassiste Israel "Cachao" Lopez.

Bouton Eleggua. Dieu yoruba qui garde les accès des routes et des carrefours, il est le maître des chemins et le messager d'Olofi (Esprit Saint). Chaque cérémonie de la santeria commence par une offrande à Eleggua.

Bouton Espagne. Autre berceau de la musique cubaine, outre l'Afrique, pour les chants, l'harmonie, les modes, le cante jondo, la poésie, etc.

Bouton Filin. Du terme anglais feeling est une musique née dans les années cinquante, qui, comme le boogaloo, le shing a ling ou la pachanga, fait la synthèse entre les rythmes cubains et les standards de jazz.

Son standard est la chanson de José Antonio Mendez "La Gloria eres tu", créée en 1946.

Bouton Guajira. Le roi de la Guajira est sans conteste Guillermo Portabales, mort en 1971, et son "El carretero", sorti chez Night & Day. Elle dépeint la vie des paysans, guajiros autour de Cienfuegos.

La guajira s'accompagne souvent à la guitare pour parler d'amour ou évoquer la beauté de Cuba. Portobales crééra la gajira de salon plus élégante.

Ses reines se nomment Radeunda Lima, Carmelina Barberis, Carmen Flores, également souveraine de la guaracha. "La guajira es el blues del campesino" (Ray Barretto).

Bouton Guaguanco. Forme la plus répandue de la rumba. Sur un tempo rapide de tambours, l'interprète lance un appel, la diana. Ensuite le soliste propose une introduction que le chœur reprend. Chants et percussions développent alors un dialogue polyrythmique.

Choristes et chanteurs forment un demi-cercle devant lequel on danse toujours en couple. C'est un rituel amoureux où les mouvements du bassin sont sexuels.

Bouton Guantanamera. Le monde entier connaît le nom de Guantanamera alors que la ville de Guantanamo ne figure sur pratiquement aucun circuit touristique.

Cette ville qui puise son nom d'un terme indien signifiant "terre fertile entre rivières" est avant tout connue pour sa base militaire concédée aux Américains en 1903 et qui abrite 2 500 hommes sur 100 km2. C'est surtout avec "Commandante Che Guevara", l'une des deux chansons que l'on ne peut pas ne pas entendre en allant à Cuba.

Élément du patrimoine populaire cubain, elle fut composé à la fin des années trente par Joseito Fernandez, animateur radio tombé amoureux d'une paysanne de la province de Guantanamo. Sa version originale, il la diffuse en 1929 comme jingle de son émission radiophonique.

Ce n'est qu'à la fin des années cinquante que le musicien Hector Angulo lui ajoute les paroles de "Versos Sencillos", empruntées au poète révolutionnaire José Marti.

Son succès planétaire attendra l'interprétation du chanteur de folk américain Pete Seeger qui l'interprète au festival de Newport en 1963, avec un banjo.

Guaracha. Chanson paillarde et satirique, drôle et divertissante, qui illustre souvent l'hostilité envers la conquête espagnole.

Bouton La guaracha désigne aussi une danse enlevée, caractérisée par des mouvements de hanche.

Bouton Guiro. Calebasse striée, séchée et évidée que l'on frotte avec une baguette.

Bouton Habanera. Danse du début du XIXe siècle qui devient la forme de poèmes humoristiques et ironiques. Une des plus célèbres habaneras est La Paloma, composée par l'espagnol Sebastien Iradier, avec celle de Carmen.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L , M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

Tourisme à Cuba

Pour se rendre à Cuba rien de plus facile !

Les formalités sont simples et rapides. Sitôt débarqués de votre avion, la Havane, vous séduira à coup sûr. C'est une ville qui mélange les genres et l'on assiste au spectacle de la vie quotidienne cubaine à chaque coin de rue ! Cigares, salsa, musique : des cocktails uniques (au sens propre comme au figuré !) qui détonnent jusqu'au petit matin.

Le quartier de la Havana vieja (la vielle Havane) est même classé patrimoine mondial de l'humanité. En dehors de sa capitale Cuba abite bien d'autres joyaux, comme la très coloré Trinidad ou encore Cayo Coco et Cayo Guillermo.

Ces deux petites îles superbes, dotées de plages paradisiaques et d'hôtels top confort sont visitées par les flamants roses et autres animaux exotiques. Ces petits coins de paradis sont reliés à la terre par la route depuis Moron (Nord-Est de Cuba). Une traversée incroyable seul(e) à seul(e) avec l'océan !

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences