Trouver une activité
Où allez vous ?
Que souhaitez-vous faire ?
Mots-clés
Top destinations
  • Italie Rome
  • Angleterre Londres
  • Pays-Bas Amsterdam
  • Irlande Dublin
  • Etats-Unis New-York
  • Belgique Bruxelles
  • Australie Sydney
  • Allemagne Berlin
Toutes les destinations
Pourquoi
Azurever ?

Azurever rassemble toutes les activités et bons plans sur votre lieu de vacances

La garantie d'un prix bas

En comparant toutes les offres et idées disponibles sur Internet

La plus grande diversité d'activités

Nous dénichons pour vous les meilleurs sorties et bons plans pour vos vacances

L'esprit tranquille

Limitez les files d'attentes et gardez votre temps libre pour profiter de votre séjour

 

Ils parlent de nous :
communiqués de presse
Cuba

Abécédaire de la musique cubaine

BIOGRAPHIE   DISCOGRAPHIE  SITES WEB

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

Bouton Habanera. Danse du début du XIXe siècle qui devient la forme de poèmes humoristiques et ironiques. Une des plus célèbres habaneras est La Paloma, composée par l'espagnol Sebastien Iradier, avec celle de Carmen.

Bouton Irakere. Groupe cubain exemplaire, laboratoire de la fusion entre le son , les rythmes afro-cubains, le jazz, ou le funk, auréolé de gloire suite à ses fréquentes tournées mondiales.

Les plus grands virtuoses de l'île ont joué dans Irakeré. Chucho Valdes, le pianiste, a composé l'album de référence Misa Negra.

Mais pour avoir une idée de leur excellence sur scène, écoutez aussi l'album Felicidad, Live at the Ronnie Scott's (1989/90).

Bouton La Havane. Capitale de Cuba (2 100 000 habitants en 1997). Chaudron où bouillonne la musique cubaine. Perle du socialisme tropical, avec ses vieilles façades à l'architecture espagnole et ses vieilles voitures américaines.

Creuset où fermente toute l'incroyable richesse de la culture cubaine, dans les domaines de la danse, du cinéma, de la littérature, du sport. Les Cubains ont bénéficié, depuis 1959, de l'enseignement des meilleurs professeurs et maîtres de l'ex-Union soviétique.

Si l'on peut déplorer l'absence d'élections libres sur place, ainsi que les restrictions dues au blocus américain, Cuba reste un fier exemple d'indépendance pour tous les pays d'Amérique latine, dans leur lutte contre l'impérialisme.

Descendu des montagnes, le son montuno a trouvé sa place à la Havane, avant d'envahir le monde.

Bouton Latin Jazz. Jazz interprété avec des rythmes et des percussions afro-cubaines, sur des harmonies venues de toute l'Amérique latine.

Les plus célèbres standards sont Perdido, Caravan, Manteca, Con alma, Saint Thomas, Little suede shoes, Tico Tico, Afro Blue, etc.

Bouton Lucumi. À Cuba, on appelle Lucumi ou Nagos les Yoruba. Vient de l'ancien terme Ulkumy (XVIIe siècle).

Bouton Mambo. Contrairement au son et au danzon dont il dérive, le mambo réussit à s'exporter sur toute la planète. Né à Cuba, il s'est développé à New York, inspiré par les grands orchestres de jazz.

Sa musique se danse en couple. "Mambo" d'Orestes Lopez, c'est le titre du premier danzon "nuevo ritmo" de l'orchestre d'Antonio Arcano. Son apparition date de 1947 avec le titre "Qué rico el mambo" de Damaso Perez Prado.

Bouton Maracas. Instruments légués par les Indiens et constitués de calebasses, avec des graines à l'intérieur, dont les manches sont de courts bâtons.

"Les seuls instruments d'origine aborigène qui ont subsisté sont les maracas et le guiro, idiophones semblables à d'autres idiophones qui existent en Afrique et que pour cette raison les noirs amenés à Cuba adoptèrent aisément." (Alejo Carpentier)

Bouton Machito. Frank "Machito" Grillo, chanteur et joueur de maracas, a formé dans les années quarante un big band de salsa avec son directeur musical Mario Bauza, qui a pu enregistrer avec Charlie "Bird" Parker, Dizzy Gillespie, Flip Phillips ou Alfredo "Chocolate" Armenteros.

Il a obtenu un Grammy Award pour son premier disque chez Timeless en 1982.

Bouton Marimbula. Variante de la sanza africaine, c'est une grosse caisse de bois dotée de lamelles métalliques, que l'on fait vibrer avec les doigts.

Bouton Moré Benny. El Benny (1919-1963), sans nul doute l'un des plus célèbres chanteurs de son et musiciens de la musique cubaine. Le Carlos Gardel de la musique cubaine.

Il figure dans le court-métrage "Salut les Cubains" tourné par Agnès Varda.

Bouton Miami. Avec La Havane et Santiago de Cuba, Miami complète le triangle d'or de la musique cubaine avec des labels comme la SAR fondé par Roberto Torres, Crescent Moon fondé par Emilio Estefan et les nombreux artistes qui s'y sont exilés : Gloria Estefan, Willy Chirino, Israel "Cachao" Lopez...

Bouton Mozambique. Style rythmique crée dans les années soixante par Pedro Izquierdo, surnommé Pello el Afrokan. C'est une musique de carnaval jouée à l'origine seulement par des percussions.

Mais Eddie Palmieri l'a popularisée pour la salsa nord-américaine en la jouant dans ses ensembles.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

Tourisme à Cuba

Pour se rendre à Cuba rien de plus facile !

Les formalités sont simples et rapides. Sitôt débarqués de votre avion, la Havane, vous séduira à coup sûr. C'est une ville qui mélange les genres et l'on assiste au spectacle de la vie quotidienne cubaine à chaque coin de rue ! Cigares, salsa, musique : des cocktails uniques (au sens propre comme au figuré !) qui détonnent jusqu'au petit matin.

Le quartier de la Havana vieja (la vielle Havane) est même classé patrimoine mondial de l'humanité. En dehors de sa capitale Cuba abite bien d'autres joyaux, comme la très coloré Trinidad ou encore Cayo Coco et Cayo Guillermo.

Ces deux petites îles superbes, dotées de plages paradisiaques et d'hôtels top confort sont visitées par les flamants roses et autres animaux exotiques. Ces petits coins de paradis sont reliés à la terre par la route depuis Moron (Nord-Est de Cuba). Une traversée incroyable seul(e) à seul(e) avec l'océan !

Retrouvez nos meilleurs bons plans sur

Retour aux reportages de Cuba

 

EXCLUSIVITE AZUREVER
du 1er au 31 Juillet 2018
-10€*  sur "Activités"
Code promotion Expedia
AFFFRLXJULY
* pour tout achat "Activités" supérieur à 150 €
Trouver une activité
Où allez vous ?
Que souhaitez-vous faire ?
Mots-clés