La cuisine cubaine

La cuisson du painLes Cubains nourrissent l'art de la bonne table malgré la pénurie et le coût de produits variés.

Le bol de riz aux haricots rouges est pourtant le lot quotidien de nombreux Cubains qui ne mangent de la viande et surtout du poulet, pollo qu'une fois par semaine, et du poisson une fois l'an.

Tous ces produits sont hors de prix quand ils ne sont pas introuvables ou prohibés comme la langouste réservée à l'exportation ou pour les hôtels !

Malgré ça, le touriste peut facilement trouver à l'aide de ses dollars de quoi ripailler en une fois ce que le Cubain mange en plusieurs.

Contrairement aux Européens, le repas n'est pas saucissonné en parties avec entrées qui conduisent inéluctablement au dessert. Un repas commence par quelques bières, puis on passe à table où tous les mets et ingrédients sont proposés ensemble avec de l'eau en accompagnement.

Le plat principal est toujours proposé avec du riz blanc ou / et de haricots noirs. Une salade de batavia, tomates et concombres agrémente le tout parfois accompagnée de bananes frites, les plantanos*.

Les joies de la pêche à la langousteLa cuisine cubaine est la panacée subtile de mélanges, produits et manières de cuisiner importés au cours de l'histoire par les immigrants français, espagnols, américains, indiens, africains...

Issue de la rencontre des colons européens et des esclaves indiens et africains, c'est une cuisine généreuse et créative, infiniment variée dans sa forme et son fonds Les épices, les aromates, le rhum et le sucre y sont omniprésents : une constante des îles de la caraïbe.

Pour vous donner l'eau à la bouche, nous vous proposons des recettes dont les variantes ont été quelques peu adaptées pour être réalisées, quelque soit le lieu où vous vous trouvez et les produits dont vous disposez. La cuisine cubaine est faite d'inventions et de créations incessantes.

La Daurade cubaine

Ingrédients

- Une Daurade - Un poivron rouge, un poivron jaune - Une boîte de lait de coco ou deux coco - Un oignon émincé - Deux gousses d'ail - Un piment émincé - Trois tomates - Du sel - Un peu d'huile d'olive.

Préparation 

Éplucher les tomates en les trempant quelques secondes dans de l'eau bouillante et les couper en quartier. Faire rissoler l'oignon, l'ail, le piment, les poivrons émincés dans l'huile disposée dans une grande marmite. Ajouter les tomates, le jus de coco et saler. Laisser cuire à couvert à feu doux pendant dix minutes.

Assaisonner selon votre goût. Poser le poisson découpé en parts égales sur le lit de légumes à cuire pendant un quart d'heure en le retournant délicatement au cours de la cuisson. Disposer le poisson dans un plat avec les légumes avant de le découper devant les convives.

Les Plantanos

Découper les bananes-légumes de type plantain en lamelles de 6 à 8 mm. Les faire frire brièvement recto verso dans de l'huile d'olives ou de tournesol pour les colorer. Saler et le tour est joué.

Tourisme à Cuba

Pour se rendre à Cuba rien de plus facile ! Les formalités sont simples et rapides.

Sitôt débarqués de votre avion, la Havane, vous séduira à coup sûr.

C'est une ville qui mélange les genres et l'on assiste au spectacle de la vie quotidienne cubaine à chaque coin de rue ! Cigares, salsa, musique : des cocktails uniques (au sens propre comme au figuré !) qui détonnent jusqu'au petit matin. Le quartier de la Havana vieja (la vielle Havane) est même classé patrimoine mondial de l'humanité.

En dehors de sa capitale Cuba abite bien d'autres joyaux, comme la très coloré Trinidad ou encore Cayo Coco et Cayo Guillermo. Ces deux petites îles superbes, dotées de plages paradisiaques et d'hôtels top confort sont visitées par les flamants roses et autres animaux exotiques.

Ces petits coins de paradis sont reliés à la terre par la route depuis Moron (Nord-Est de Cuba). Une traversée incroyable seul(e) à seul(e) avec l'océan !

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences