Trouver une activité
Où allez vous ?
Que souhaitez-vous faire ?
Mots-clés
Top destinations
  • Italie Rome
  • Angleterre Londres
  • Pays-Bas Amsterdam
  • Irlande Dublin
  • Etats-Unis New-York
  • Belgique Bruxelles
  • Australie Sydney
  • Allemagne Berlin
Toutes les destinations
Pourquoi
Azurever ?

Azurever rassemble toutes les activités et bons plans sur votre lieu de vacances

La garantie d'un prix bas

En comparant toutes les offres et idées disponibles sur Internet

La plus grande diversité d'activités

Nous dénichons pour vous les meilleurs sorties et bons plans pour vos vacances

L'esprit tranquille

Limitez les files d'attentes et gardez votre temps libre pour profiter de votre séjour

 

Ils parlent de nous :
communiqués de presse
Cuba

Fidel Castro 1/4

Une enfance tourmentée

L'image de Cuba se confond bien souvent avec celle de Fidel Castro, un homme dont l'ensemble des observateurs s'accordent pour dire qu'il est fascinant. Un homme tellement célèbre que tous l'appellent par son prénom, et les Cubains en premier lieu.

Impossible de mettre le pied à Cuba sans avoir ne serait-ce qu'une petite idée du personnage. Voici donc quelques éléments pour comprendre Castro de l'intérieur.

Fidel, un enfant symbole de l'histoire cubaineStatue de José Marti, le personnage historique qui influença le plus Fidel Castro

Fidel est né le 13 août 1926, à Biran près de Mayarí, dans la province de Holguín anciennement appelée Provincia de Oriente.

Il est le fils d'une mulâtresse Lina Ruz González (issue d'un métissage entre blanc et noir) et d'un ancien combattant espagnol, Don Ángel Castro y Argiz devenu grand propriétaire terrien.

Troisième enfant d'une union hors mariage il ne sera reconnu que beaucoup plus tard par son père après la prononciation du divorce de sa première femme.

Maintenu donc à l'écart dès son plus jeune âge, il sera séparé de sa mère à l'âge de 4 ans.

Une éducation religieuse rigoureuse pour un enfant turbulent

Cathédrale de Saint Christophe à La HavaneEn effet, il quitte l'hacienda à laquelle il restera très attaché et part avec ses frères et sœurs pour Santiago dans l'espoir d'être baptisé par un prêtre moins regardant que celui de Biran.

Enfant du scandale, il ne saurait pourtant rester longtemps sans recevoir le sacrement du baptême dans une Cuba profondément catholique.

Son enfance mouvementée ne tarde pas à se traduire dans son comportement.

Entré au collège tenu, bien sûr, par des frères maristes, il en fait voir de toutes les couleurs à ses tuteurs. Toujours pas baptisé, il est vite mis à l'écart par ses camarades dans une île où qui n'est pas catholique est juif.

L'école de la distinction

Ces héros de l'histoire cubaine à laquelle Fidel rêve d'appartenir

Enfant de la fuite, montré du doigt, il se réfugie dans les études.

Enfin baptisé, il entre au collège des jésuites où il s'exerce à l'art de la rhétorique.

A 14 ans, il part pour la grande capitale de La havane, toujours chez les jésuites.

Libéré de tout contact familial, protégé par un directeur qui en a fait son consentido (chouchou), c'est un adolescent intelligent et sans scrupule qui cherche à tout prix à se distinguer que ce soit dans les études ou sur les terrains de basket.

Lui qui a été vu pendant longtemps comme un paria par ses camarades, il prend goût à l'exposition et à être en première ligne.

>>> Lire la suite du reportage sur Fidel Castro 

Arthur LAURENT © Azurever.com

Tourisme à Cuba

Pour se rendre à Cuba rien de plus facile ! Les formalités sont simples et rapides.

 Sitôt débarqués de votre avion, la Havane, vous séduira à coup sûr.

C'est une ville qui mélange les genres et l'on assiste au spectacle de la vie quotidienne cubaine à chaque coin de rue ! Cigares, salsa, musique : des cocktails uniques (au sens propre comme au figuré !) qui détonnent jusqu'au petit matin. Le quartier de la Havana vieja (la vielle Havane) est même classé patrimoine mondial de l'humanité.

En dehors de sa capitale Cuba abite bien d'autres joyaux, comme la très coloré Trinidad ou encore Cayo Coco et Cayo Guillermo. Ces deux petites îles superbes, dotées de plages paradisiaques et d'hôtels top confort sont visitées par les flamants roses et autres animaux exotiques.

Ces petits coins de paradis sont reliés à la terre par la route depuis Moron (Nord-Est de Cuba). Une traversée incroyable seul(e) à seul(e) avec l'océan !

Retrouvez nos meilleurs bons plans sur

Retour aux reportages de Cuba

 

Trouver une activité
Où allez vous ?
Que souhaitez-vous faire ?
Mots-clés