Fidel Castro 4/4

Chute d'un homme, chute d'un régime

Grandeur et décadence

Une usine délabrée dans la banlieue de La HavaneDans un contexte de guerre froide, Cuba prend de l'importance au niveau international et participe à la visibilité du Tiers Monde sur la scène mondiale.

L'économie est clairement subventionnée par l'URSS et s'écroule à sa chute.

A partir de 1990, Cuba connaît une grave récession notamment car ses contrats d'exportation ne sont plus garantis.

La population est entraînée dans la misère, c'est le début de la "Période Spéciale en temps de paix" aujourd'hui encore très présente dans les esprits des cubains, un sujet à manier avec pudeur.

Castro demande en effet un effort au peuple qui souffre dans une lutte anti-impérialiste où les Etats-Unis, responsables de l'embargo, sont identifiés comme la cause de tous les maux.

Mais les Cubains fuient en masse…vers les Etats-Unis. En 1992 toutefois les premiers signes d'une ouverture apparaissent: les investissements étrangers, sous conditions, sont autorisés. Elle s'étendra bientôt au domaine politique.

La chute de l'icône tarde à venir

Manifestations de célébration des 80 ans du Líder MáximoLe pays à l'image de son dirigeant vieillit, Cuba se délabre et peine à se moderniser. Castro ne fêtera pas ses 80 ans en public.

Le premier août 2006, pour la première fois depuis 1959, il délègue ses fonctions au Sénat, au parti Communiste et aux Forces Armées à son frère Raul, à cause d'un accident de santé.

Censé être provisoire, la maladie dure et Castro est aujourd'hui bien malade. Bien qu'il envoie régulièrement des messages au peuple cubain et que Hugo Chavèz le qualifie d'immortel, la fin semble proche.

Officiellement il se remet de ses opérations de l'été 2006. En réalité il se pourrait bien que celles-ci aient définitivement affaibli un homme atteint tout de même d'un cancer généralisé.

Quel futur pour Cuba ?

'Raul Castro à la tribune le 1er MaiInterrogez les Cubains sur leur vision de l'avenir, les uns comme les autres, pro ou anti régime, vous feront la même mine d'incertitude mêlée de peur.

L'éventualité de la succession oppose trois partis.

Il y a tout d'abord les pressentis à la succession : le frère Raul est le plus probable successeur ce qui ne présage pas de grands changements dans la politique cubaine.

En effet, toujours placé dans l'ombre de son frère, il n'en a pourtant pas moins eu une très forte influence au gouvernement et ce dans le droit chemin de son frère.

Mais le vrai enjeu consisterait en une chute progressive du régime et alors la bataille aurait lieu entre les gusanos (cubains anticastristes émigrés au Etats-Unis, ayant pénétré les instances gouvernementales et oeuvrant dans les lobbies, notamment pro-embargo, dans l'espoir de récupérer un jour les propriétés perdues par leurs familles lors de la révolution) et les dissidents en interne sévèrement réprimés mais qui réussissent à survivre notamment grâce aux soutiens internationaux.

Les paris sont ouverts et le début de la course ne saurait tarder.

>>> Lire le début du reportage sur Fidel Castro 

Arthur LAURENT © Azurever.com

Tourisme à Cuba

Pour se rendre à Cuba rien de plus facile ! Les formalités sont simples et rapides.

Sitôt débarqués de votre avion, la Havane, vous séduira à coup sûr.

C'est une ville qui mélange les genres et l'on assiste au spectacle de la vie quotidienne cubaine à chaque coin de rue ! Cigares, salsa, musique : des cocktails uniques (au sens propre comme au figuré !) qui détonnent jusqu'au petit matin. Le quartier de la Havana vieja (la vielle Havane) est même classé patrimoine mondial de l'humanité.

En dehors de sa capitale Cuba abite bien d'autres joyaux, comme la très coloré Trinidad ou encore Cayo Coco et Cayo Guillermo. Ces deux petites îles superbes, dotées de plages paradisiaques et d'hôtels top confort sont visitées par les flamants roses et autres animaux exotiques.

Ces petits coins de paradis sont reliés à la terre par la route depuis Moron (Nord-Est de Cuba). Une traversée incroyable seul(e) à seul(e) avec l'océan !

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences