Visite de la vieille havane

La Giraldilla

Tour de l'esperanceAu sommet de la tour de l'Espérance, tour occidentale du Castillo de la Real Fuerza, se dresse une reproduction de la plus ancienne statue de bronze de Cuba réalisée en 1632 par le sculpteur Jeronimo Martinez Pinzon.

L'original de la Giraldilla est au musée de la ville, Museo de la Ciudad.

Plaza de Armas

Au centre de la vielle Havane, se trouve la plus ancienne place de la ville, l'antique cœur administratif et politique de la capitale.

La place des Armes est un espace où il fait bon venir pour se rafraîchir à l'ombre des fromagers et des palmiers royaux, pour contempler les façades baroques et les arcades des palais qui la bordent.

Au centre de la place, le jardin central abrite de ravissantes fontaines et la statue de Carlos Manuel de Céspedes, œuvre de Sergio Lopez Mesa réalisée en 1955.

Durant la semaine, les bouquinistes installent leurs étals qui présentent de nombreux ouvrages parfois rares et originaux pour le plaisir des collectionneurs et antiquaires du monde entier.

Plaza de ArmasPlaza de la Catedral

Joyau architectural de l'époque coloniale, la place de la Cathédrale n'est plus la place des Marias depuis la consécration de la Cathédrale San Cristobal en 1789.

Il Capitolio

Copie conforme du Capitole américain de Washington expose sa masse imposante de marbres blancs à deux pas du Gran Teatro.

Le Malecon

C'est l'incontournable boulevard en arc parfait, croisette longue de six kilomètres qui surplombe l'océan au nord de La Havane.

Le Malecon

La Bodeguita del Medio

Au n° 207 de la Calle Empedrado, l'ancienne épicerie proche de la cathédral est devenue depuis 1950, la Bodeguita del Medio, un restaurant et un bar où les touristes du monde entier viennent boire un Mojito (4 dollars l'unité) qui est loin d'être le meilleur du pays.

Il s'en sert près d'un millier par jour. Faites les comptes.

El Floridita

Selon la légende, c'est ici, à deux pas du Capitole, au n° 557 de la calle de Obispo, que le Daïquiri, cocktail emblématique de Cuba, aurait été élaboré par Hemingway et Constantino Ribalaguai, le propriétaire des lieux à l'époque.

Ce qui est sûr, c'est que Papa Hemingway le buvait double et sans sucre à l'extrémité du bar où le tabouret de l'écrivain est toujours visible mais inaccessible car protégé d'une chaîne.

Le cocktail maison est réellement un pur nectar fait pour rafraîchir autant que pour enivrer. Pour quelques dollars, vous expérimenterez en quoi la glace pillée est essentielle pour obtenir un bon daïquiri, un mélange fait de glaces et de rhum.

Contrairement à la Bodeguita del Medio trop touristique, c'est certainement un rade à voir quand on vient à la Capitale.

Les mags sur la Havane

 Vie quotidienne

L'architecture

La vieille Havane

Le malecon

Place de la revolution

Le cimetiere Colon

La Bodeguita del medio, le Floridita 

El capitolio

Plaza de la catedral

Plaza de armas

Souvenir et marché pour touristes 

Tourisme à Cuba

Pour se rendre à Cuba rien de plus facile ! Les formalités sont simples et rapides.

Sitôt débarqués de votre avion, la Havane, vous séduira à coup sûr.

C'est une ville qui mélange les genres et l'on assiste au spectacle de la vie quotidienne cubaine à chaque coin de rue ! Cigares, salsa, musique : des cocktails uniques (au sens propre comme au figuré !) qui détonnent jusqu'au petit matin. Le quartier de la Havana vieja (la vielle Havane) est même classé patrimoine mondial de l'humanité.

En dehors de sa capitale Cuba abite bien d'autres joyaux, comme la très coloré Trinidad ou encore Cayo Coco et Cayo Guillermo. Ces deux petites îles superbes, dotées de plages paradisiaques et d'hôtels top confort sont visitées par les flamants roses et autres animaux exotiques.

Ces petits coins de paradis sont reliés à la terre par la route depuis Moron (Nord-Est de Cuba). Une traversée incroyable seul(e) à seul(e) avec l'océan !

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences