Pesos cubanos et CUC

Comprendre le méli-mélo monétaire cubain

En 2002 a été introduit le système de la double monnaie (CUC ou dollars cubains et pesos cubanos) explicitement mis en place pour récupérer le maximum de devises en particulier en provenance du tourisme.

Au passage, ne partez surtout pas à Cuba avec des dollars car, anti-impérialisme d'Etat oblige, une taxe de 15 % est imposée pour changer de cette devise.

Si le change avec l'euro est variable quoique oscillant autour de 1, 15 CUC pour un euro, le change du CUC au peso cubano est fixe à 24 pesos pour 1 CUC.

Un système monétaire double qui attire les convoitises

Les CUC, deux mois de salaires à Cuba

Il est parfaitement essentiel de comprendre la différence entre les deux monnaies pour ne pas vous faire rouler dès votre arrivée (c'est l'expérience qui parle bien entendu).

En effet, sous couvert de sympathiser, vous vous rendrez vite compte que les Cubains mal intentionnés vous demandent tout de suite depuis combien de temps vous êtes là.

C'est là une technique simple pour comprendre à qui ils ont affaire et éventuellement réussir à profiter de la situation.

Ceci est une des multiples facettes que peuvent revêtir le jineterismo (arnaques de touristes) qui sévit à Cuba et qui est sévèrement déploré par les Cubains et durement réprimé par l'Etat.

Deux économies parallèles

Les pesos cubanos

En tant que touriste, il vous sera difficile d'échapper à la sphère du CUC, monnaie dans laquelle sont libellés tous les produits touchant de près ou de loin au tourisme.

Pourtant il vous faudra un minimum de pesos cubains, la principale monnaie utilisé par les Cubains eux-mêmes.

En effet, les pesos cubains vous serviront à acheter des fruits sur le marché, à acheter un des journaux officiels (Granma ou Juventud Rebelde) ou à payer dans les échoppes des cuentapropistas (ouverture récente du régime à l'entreprise privée pour les artisans).

Et les Cubains seront généralement persuadés que vous n'en avez pas. Leur surprise à constater le contraire ne pourra que vous être bénéfique.

La monnaie de la révolution

La nouvelle série de CUC sur  la 'révolution énergétique'Ayez donc toujours un peu des deux monnaies tout en sachant que la plupart des commerçants fait le change.

Et puis les pesos cubanos vous séduiront en particulier pour leur pièce de trois à l'effigie de Che Guevara. Castro seul sait combien d'exemplaires parsèment le monde.

C'est le lieu pour préciser que toute conduite ostentatoire est à contrôler absolument.

N'exposez pas vos CUC ni vos euros et rappelez-vous toujours qu'un billet de 20 euros équivaut à un mois de salaire pour un médecin en fin de carrière. Une simple question de respect.

Arthur LAURENT © Azurever.com

Tourisme à Cuba

Pour se rendre à Cuba rien de plus facile ! Les formalités sont simples et rapides. Sitôt débarqués de votre avion, la Havane, vous séduira à coup sûr.

C'est une ville qui mélange les genres et l'on assiste au spectacle de la vie quotidienne cubaine à chaque coin de rue !

Cigares, salsa, musique : des cocktails uniques (au sens propre comme au figuré !) qui détonnent jusqu'au petit matin. Le quartier de la Havana vieja (la vielle Havane) est même classé patrimoine mondial de l'humanité.

En dehors de sa capitale Cuba abrite bien d'autres joyaux, comme la très coloré Trinidad ou encore Cayo Coco et Cayo Guillermo.

Ces deux petites îles superbes, dotées de plages paradisiaques et d'hôtels top confort sont visitées par les flamants roses et autres animaux exotiques.

Ces petits coins de paradis sont reliés à la terre par la route depuis Moron (Nord-Est de Cuba). Une traversée incroyable seul(e) à seul(e) avec l'océan !

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences