Le Rhum

Plus qu'un alcool, un enjeu économique

Le Rhum est évidemment un incontournable de Cuba, et vous rêvez sans doute d'un Mojito (cocktail fait de menthe, citron, sucre, eau gazeuse et rhum blanc) sur la plage.

Rassurez-vous, vous ne manquerez pas d'occasions de le faire.

En préparation de ce moment suprême, voici quelques informations sur la boisson préférée des Cubains et une invitation à en apprécier la diversité et la qualité.

Un produit de qualité pas toujours abordable

Le fameux mojitoLe rhum est sans aucun doute à Cuba ce que le (el !) Tequila est au Mexique .

La consommation en interne est énorme et croît constamment et elle a très vite traversé les frontières où elle est également de plus en plus consommée.

Les qualités du rhum sont très diverses, selon le temps de maturation en barriques mais aussi le type de matière première selon qu'elle soit issue d'une première ou deuxième pression de la canne.

Comme vous le verrez, les Cubains consomment beaucoup de rhum mais rares sont ceux qui peuvent se permettre d'acheter la marque que l'on voudrait croire commune sur place.

Une production cubaine qui a su s'exporter

Le bar mythique de La Havane où Hemingway dégustait ses verresEn effet, le rhum Havana Club est un rhum d'exception et comme c'est le cas pour de nombreuses productions au Sud, le meilleur est réservé à l'exportation (Café ou Tequila au Mexique).

La production est d'ailleurs largement orientée vers l'extérieur : Havana Club International envoie ainsi plus de 80 % de sa production à l'étranger.

Cette société mixte franco-cubaine est l'exemple de l'ouverture de l'économie cubaine à l'investissement étranger.

Elle regroupe Cubaron pour la production et Pernod-Ricard pour la distribution et se place parmi les toutes premières au niveau international.

Havana Club vs. Bacardi

Des produits diversifiés

Havana Club est le concurrent historique de Bacardi qui a fait jouer ses capacités de lobbying auprès du sénat américain pour interdire la commercialisation de Havana Club.

En effet les propriétaires de Bacardi sont des cubains de Floride dépossédés de leur production après la révolution.

Notons que Bacardi est pointé du doigt pour son implication dans les méthodes critiquables mises en place par la CIA à l'encontre de Cuba.

Les campagnes de boycott lancées notamment par l'ONG internationale OXFAM se multiplient et posent la question Cuba Libre ?.

Arthur LAURENT © Azurever.com

Tourisme à Cuba

Pour se rendre à Cuba rien de plus facile ! Les formalités sont simples et rapides. Sitôt débarqués de votre avion, la Havane, vous séduira à coup sûr.

C'est une ville qui mélange les genres et l'on assiste au spectacle de la vie quotidienne cubaine à chaque coin de rue !

Cigares, salsa, musique : des cocktails uniques (au sens propre comme au figuré !) qui détonnent jusqu'au petit matin. Le quartier de la Havana vieja (la vielle Havane) est même classé patrimoine mondial de l'humanité.

En dehors de sa capitale Cuba abite bien d'autres joyaux, comme la très coloré Trinidad ou encore Cayo Coco et Cayo Guillermo.

Ces deux petites îles superbes, dotées de plages paradisiaques et d'hôtels top confort sont visitées par les flamants roses et autres animaux exotiques.

Ces petits coins de paradis sont reliés à la terre par la route depuis Moron (Nord-Est de Cuba). Une traversée incroyable seul(e) à seul(e) avec l'océan !

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences