Sancti Espíritus

Impression fugace

Rares seront les personnes qui vous conseilleront ne serait-ce que de vous arrêter à Sancti Espiritus car ses attraits touristiques sont peu nombreux.

C'est pourtant en cela justement que la ville est intéressante.

Epargnée par le flot touristique qui peut rendre Trinidad insupportable, on y perçoit tout de suite une atmosphère particulière d'abord imperceptible mais bien présente et qui rend à elle seule l'étape intéressante.

Le touriste enfin en vacances

Vue de Sancti EspiritusEn fait ce qui est agréable à Sancti Espiritus, c'est que personne ne s'intéresse à vous.

La vie y suit son cours sans le tourisme, on ne vous perçoit pas comme tel et vous avez soudain la délicieuse impression d'être transparent.

Chose rare dans un pays où l'industrie touristique massive et pas toujours la plus raffinée contrastant avec les conditions de vie difficiles des Cubains a parfois transformé le touriste en porte-monnaie ambulant.

De ce point de vue on y a, pourrait-on dire, l'impression d'être enfin en vacances.

Un des agréables parcs de Sancti Espiritus

Une ville secondaire paisible et sans prétention

L'opportunité qui vous est donnée ici est finalement d'observer la vie quotidienne dans sa simplicité.

Les rues étroites sont très propices aux balades et vous découvrirez quelques merveilles architecturales.

J'ai eu personnellement un faible pour la véranda aux cireurs de chaussures non loin de la place principale.

Véritable point de rencontre du troisième âge, on vous y transformerait n'importe quelle vieille basket en fin de vie en un soulier de prince, le tout dans la bonne humeur et au doux son des cloches de l'Eglise Paroissiale de l'Esprit Saint.

Quelques sites d'intérêt et le paradis des pêcheurs

Une scène de rue dans cette paisible ville

N'étant pas pêcheur de passion je ne ferais que vous mentionner l'existence de la retenue de Zaza, vaste lac gorgé de truites particulièrement en hiver.

Tout proche de la ville, il est très facile d'accès et le pêche y est libre.

Sancti Espiritus possède un Musée d'Histoire de la Province qui met l'accent sur l'industrie sucrière.

A noter que la plus grande raffinerie aujourd'hui encore en activité, la Central Uruguay est située à proximité de la ville.

L'église paroissiale vaut également le coup : ses reconstructions successives sont le résultat des attaques successives des pirates qui vous donneront une autre image de la ville.

Informations pratiques : 80 Km de Santa Clara, centre du pays, point de passage obligatoire vers l'Est.

Arthur LAURENT © Azurever.com

Tourisme à Cuba

Pour se rendre à Cuba rien de plus facile ! Les formalités sont simples et rapides. Sitôt débarqués de votre avion, la Havane, vous séduira à coup sûr.

C'est une ville qui mélange les genres et l'on assiste au spectacle de la vie quotidienne cubaine à chaque coin de rue !

Cigares, salsa, musique : des cocktails uniques (au sens propre comme au figuré !) qui détonnent jusqu'au petit matin. Le quartier de la Havana vieja (la vielle Havane) est même classé patrimoine mondial de l'humanité.

En dehors de sa capitale Cuba abite bien d'autres joyaux, comme la très coloré Trinidad ou encore Cayo Coco et Cayo Guillermo.

Ces deux petites îles superbes, dotées de plages paradisiaques et d'hôtels top confort sont visitées par les flamants roses et autres animaux exotiques.

Ces petits coins de paradis sont reliés à la terre par la route depuis Moron (Nord-Est de Cuba). Une traversée incroyable seul(e) à seul(e) avec l'océan !

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences