Santa Clara

La ville mémorial

Santa Clara est une excellente base au sortir de La Havane pour explorer les alentours et vous balader sur les deux côtes où vous trouverez parmi les plus belles villes et les plus belles îles de Cuba.

Pourquoi ne pas y louer une voiture ?Vous faciliterez ainsi vos déplacements dans la région tout en ayant également la liberté de vous arrêter dans de petits et sympathiques villages comme par exemple Magua près de Trinidad.

Le centre d'une très belle région

Le parc Leoncio Vidal, centre névralgique de la ville

Santa Clara, capitale de la province de Las Villas, est une ville calme dont le principal attrait reste le Mausolée du Che Guevara.

La ville n'aura en soit que peu d'intérêt si le temps vous manque, mais une saveur spéciale pour ce qui sauront prendre le temps.

Profitez-en pour découvrir Trinidad, Cienfuegos, Sancti Spiritu mais aussi les magnifiques parcs naturel de Topes de Collantes et El Nicho dans la Sierra de Escambray.

Pour les amateurs de plages, Remedios, en plus d'être un très jolie ville, est un passage obligé pour atteindre les Cayos (petites îles paradisiaques) de Santa maria.

Ville mémorial du Che

Hotel Santa Clara Libre

Santa Clara a été le siège d'une bataille capitale dans l'avancée de l'armée révolutionnaire après déjà un an de conflit.

La colonne commandée par le Che, arrivée aux portes de la ville engage un combat sans merci et intercepte un train entier de renforts envoyés par Batista.

Ce fait d'arme fut décisif pour la victoire conquise aux abord de l'hôtel Santa Clara libre et la prise de La Havane. Il a transformé la ville en un lieu de célébration de la gloire de Che Guevara.

Son corps y repose depuis 1998 après un dernier voyage qui l'a rapporté de Bolivie et est exposé dans un Mausolée construit en son honneur près de la Plaza de la revolución, deux lieux à visiter pour les fans du Che et les amateurs d'architecture soviétique.

Une ville dynamique et synonyme de tolérance

La rue du Mejunge, un club mythique connu dans tout le pays

Avec ses nombreuses universités, Santa Clara est une ville importante par sa communauté d'intellectuels. La ville est connue dans tout le pays pour son Mejunje.

C'est en effet un des premiers lieux dans la Cuba conservatrice à avoir toléré les homosexuels et les travestis. Ce fut le point de départ d'une ouverture à ce niveau dans tout Cuba.

Le club reste aujourd'hui l'endroit où sortir à Santa Clara, non loin de la place centrale sur la rue Marta Abreu entre Zayas et Fabian, préférez les jeudi c'est troba!

Informations pratiques :

280 Km de la Havane, et 80 Km de Sancti Spiritu. Pour y arriver, vous pouvez prendre le train depuis La Havane pour environ 5 heures de voyage (information pas du tout contractuelle).

Arthur LAURENT © Azurever.com

Tourisme à Cuba

Pour se rendre à Cuba rien de plus facile ! Les formalités sont simples et rapides. Sitôt débarqués de votre avion, la Havane, vous séduira à coup sûr. C'est une ville qui mélange les genres et l'on assiste au spectacle de la vie quotidienne cubaine à chaque coin de rue !

Cigares, salsa, musique : des cocktails uniques (au sens propre comme au figuré !) qui détonnent jusqu'au petit matin. Le quartier de la Havana vieja (la vielle Havane) est même classé patrimoine mondial de l'humanité.

En dehors de sa capitale Cuba abite bien d'autres joyaux, comme la très coloré Trinidad ou encore Cayo Coco et Cayo Guillermo. Ces deux petites îles superbes, dotées de plages paradisiaques et d'hôtels top confort sont visitées par les flamants roses et autres animaux exotiques.

Ces petits coins de paradis sont reliés à la terre par la route depuis Moron (Nord-Est de Cuba). Une traversée incroyable seul(e) à seul(e) avec l'océan !

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences