Les mogottes de la vallée de Vinales

Vue de la vallée de VinalesVinales, à plus de 150 kilomètres à l'Ouest de La Havane se présente le plus splendide des paysages que Cuba peut offrir à son visiteur.

Dans la province de Pinar del Rio, on trouve les mogotes, d'énormes buttes montagneuses émergeant d'une terre rouge, habillées d'une végétation verdoyante et colorée qui se détache sur l'horizon d'un ciel nuageux.

Riviere de la vallée

Vinales est l'une des nombreuses vallées de la sierra de los Organos.

Les mogotes seraient le fruit d'une érosion calcaire souterraine de l'ère jurassique (160 milliard d'années) dont il ne resterait aujourd'hui que des piliers de murs et dont les plafonds se seraient effondrés.

Les mogotes sont percées de grottes innombrables et en partie inexplorées.

Certaines grottes sont transformées en cafetaria El Palenque ou en musée dont la plus célèbre se dit del Indio, (de l'Indien) à six kilomètres de Vinales.

Le village La ciudad de Vinales est construite sur une terre riche, propice à l'agriculture, qui a vécu d'élevage au XVIIe siècle puis de culture du tabac au XXe siècle.

C'est la ville des pancartes " Rent a room " qui fleurissent sur chaque façade de maisons. L'hôtel que nous avons essayé appartient à la chaîne des Horizontes.

C'est un site privilégié pour contempler le paysage et il se situe tout près de la ville, sur la route de Pinar del Rio.

La rue centrale de Vinales est bordée de demeures basses qui entourent la place et son église.

Juste à l'entrée de la ville se situe un ravissant jardin exotique planté dans un oasis de végétation et arbres fruitiers provenant du monde entier.

Si vous le visitez, on vous fera goûter des fruits, sentir des odeurs et vous serez libre de fixer votre participation. Pour manger, la ville possède son lot de paladares et de restaurants.

Parmi les sites à voir aux alentours de Vinales, il existe de nombreuses grottes. A voir : celle de l'Indien et le mur de la Préhistoire, une fresque pharaonique.

Randonnée à cheval

Plus loin vers l'ouest, se trouve Pinar del Rio qui s'ouvre sur le triangle d'or où l'on cultive le tabac.

Une région à ne pas manquer…Mural de la Préhistoire Avec le parc de la Préhistoire de Santiago, la vallée de las Dos Hermanas (des deux sœurs) à Vinales est l'un des rares endroits de Cuba où l'on trouve une trace des dinosaures.

À seulement 3 kilomètres du village, peinte à même la paroi rocheuse à pic d'une mogote, une fresque de 120 mètres de haut et 180 mètres de large, œuvre de l'artiste Leovigildo Gonzalez, retrace l'histoire de la vie sur terre et du niveau de la mer.

Hotel horizontes los jasmines

Hotel Horizontes los Jasmines

Pour être hébergé dans les 14 chambres ou 8 bungalows, d'un établissement qui vous offre une vision magnifique sur les mogotes, aller à l'hôtel Los Jasmines.

Il est préférable de réserver avant d'arriver à l'hôtel et notamment de France pour obtenir un prix inférieur.

La chambre double se négocie sur place à 50 dollars la nuitée et le petit déjeuner. Le lever et coucher de soleil est offert.

C'est au Kilomètre 23 de la route de Vinales. Avec piscine en altitude.

Tourisme à Cuba

Pour se rendre à Cuba rien de plus facile ! Les formalités sont simples et rapides. Sitôt débarqués de votre avion, la Havane, vous séduira à coup sûr.

C'est une ville qui mélange les genres et l'on assiste au spectacle de la vie quotidienne cubaine à chaque coin de rue ! Cigares, salsa, musique  : des cocktails uniques (au sens propre comme au figuré !) qui détonnent jusqu'au petit matin.

Le quartier de la Havana vieja (la vielle Havane) est même classé patrimoine mondial de l'humanité.

En dehors de sa capitale Cuba abite bien d'autres joyaux, comme la très coloré Trinidad ou encore Cayo Coco et Cayo Guillermo.

Ces deux petites îles superbes, dotées de plages paradisiaques et d'hôtels top confort sont visitées par les flamants roses et autres animaux exotiques.

Ces petits coins de paradis sont reliés à la terre par la route depuis Moron (Nord-Est de Cuba). Une traversée incroyable seul(e) à seul(e) avec l'océan !

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences