Billet combiné : visite d'EPIC et du Centre de l'histoire familiale irlandaise

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Profitez d'une visite autoguidée d'EPIC, le musée de l'Émigration irlandaise. Il s'agit d'une grande exposition dédiée à l'histoire de la migration irlandaise comprenant une entrée au Centre de l'histoire familiale irlandaise qui accueille un centre généalogique professionnel. Grâce à l'entrée au Centre de l'histoire familiale irlandaise, rencontrez des généalogistes pour retrouver la trace de vos ancêtres et profitez d'un mois d'accès gratuit à Findmypast.com (valeur : 14,95 €), le site Web et la base de données généalogique en ligne, et d'un mois d'accès au site Web du Centre de l'histoire familiale irlandaise (valeur : 10 €). Après la visite, faites un tour au célèbre Jeanie Johnston Tall Ship and Famine Museum et admirez la sculpture Famine située à quelques minutes du musée.

À travers 20 galeries d'art moderne, les visiteurs trouveront des histoires exceptionnelles sur les thèmes du sacrifice, de l'endurance, de l'aventure et de la découverte. Situé dans le bâtiment CHQ au cœur des docks de Dublin, l'EPIC donne vie à ces histoires incroyables d'une manière spectaculaire à l'aide de technologies d'imagerie, vidéo, audio et interactives pour créer une expérience marquante.

La chronologie du musée suit l'émigration irlandaise du VIe siècle à nos jours et présente l'histoire de plus de 325 personnes. À l'entrée, les visiteurs reçoivent leur propre passeport dans notre hall des départs et pourront le faire tamponner dans chaque galerie tout au long de leur parcours. Ensuite, parcourez nos galeries pour découvrir ce qui a poussé ces personnes à partir, où elles sont allées et ce qu'elles ont fait une fois sur place. L'exposition montre également comment la dispersion des Irlandais a contribué à la diffusion de leurs traditions et de leur culture dans le monde, et comment elle a évolué, s'est adaptée et s'est fait adopter par d'autres pays.

La visite est autoguidée et un personnel compétent se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous trouverez également des audioguides en anglais, allemand, français, espagnol et italien.

Dans le cadre de l'expérience EPIC, le Centre de l'histoire familiale irlandaise est situé à la sortie de l'exposition. Les visiteurs peuvent y chercher leurs ancêtres irlandais mais aussi découvrir leur histoire familiale et l'héritage irlandais. Le Centre de l'histoire familiale irlandaise permet aux visiteurs de recevoir de l'aide et des conseils d'une équipe de généalogistes, d'utiliser des écrans interactifs pour en savoir plus sur leurs racines irlandaises et d'observer l'émigration et la migration irlandaises. N'oubliez pas de participer au quiz ludique pour tester vos connaissances sur l'Irlande.

Prenez un siège à l'un des postes pour vous inscrire sur le site Web du Centre de l'histoire familiale irlandaise et rejoindre la communauté en ligne. Accédez à des dossiers et parcourez de nombreux documents en rapport avec l'histoire familiale irlandaise tels que : des actes de naissance, de décès, de mariage, des rapports de recensement, des registres paroissiaux ainsi que des dossiers liés aux voyages et à la migration.

EPIC se trouve à 3 minutes à pied du Jeanie Johnston Tall Ship and Famine Museum et de la sculpture Famine, ce qui ne manquera pas d'intéresser les visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur la Grande Famine, cause majeure de l'émigration irlandaise. La sculpture Famine rend hommage aux victimes de la famine, dont la plupart ont dû marcher jusqu'aux docks de Dublin pour embarquer dans des bateaux dans le cadre d'un programme de « migration assistée ». Les sculptures appelées « Departing » représentent 7 personnes fuyant la catastrophe et nous offrent un rappel poignant du passé de l'Irlande. Elles sont liées à un autre ensemble de sculptures à Toronto appelé « Arriving ».

Ref : A-130068-DU