Gourna et la Nécropole thébaine

Traversez le Nil depuis Louxor, par exemple en empruntant le bac populaire qui part de la corniche au niveau du temple de Louxor et mettez pied à terre dans le village de Gourna.

Cette bourgade bordée de champs de canne à sucre est bien plus agréable que la cité de Louxor pour flâner et se reposer entre deux visites de sites pharaoniques de l’antique Thèbes.

A voir également : Croisière de cinq jours sur le Nil de Louxor à Assouan avec guide privé

Village populaire à proximité des nécropoles thébainesLa rive occidentale du Nil accueille les temples funéraires et les tombeaux de pharaons, de leurs épouses et de notables creusés à même la roche dans des endroits souvent durs d’accès, pour dissuader les voleurs de tous temps de venir profaner et piller les trésors enfouis dans ces demeures éternelles.

La tombe de Thoutmosis III en est sûrement l’exemple le plus impressionnant : pour y accéder, vous devrez grimper une échelle de fer vraiment à pic puis descendre dans un étroit corridor s’enfonçant au cœur de la roche.

Essayez quand même de braver vos peurs éventuelles de l’altitude et du confinement car ses fresques épurées et stylisées sont de toute beauté.

Temple d'Hatchepsout

En y allant vraiment tôt le matin, (les sites ouvrent à 6h), vous pourrez même éviter la foule des touristes et méditer seul à seul avec le pharaon sur le sens de la vie et son mouvement perpétuel…

D’une manière générale, les tickets d’entrée pour la vallée des Rois, des Reines, des Nobles, le temple d’Hatshepsout et Médinet Habou sont un peu chers mais ces visites sont incontournables.

Les tombes des vallées des Rois et des Reines offrent de très beaux exemples de l’art mortuaire officiel représentant les Dieux accompagnant le souverain dans son passage vers l’au-delà.

Cela dit, cet art, très codifié est un peu répétitif à force. Pour diversifier les plaisirs, allez admirer les décorations des tombeaux des Nobles, disséminés autour d’un village populaire bariolé.

Véritables hymnes à la vie, ils évoquent des scènes de banquets, de chasse ou encore de travaux des champs.

Un canal d'irrigation à Gourna

Profitez aussi de votre séjour à Gourna pour visiter le village « new Gourna », complexe conçu dans les années 1960 par Hassan Fathi.

Mosquée, théâtre, souk et habitations en briques crues ont perduré tant bien que mal jusqu’à présent.

Il faut dire que les gens ne se sont pas déplacés en masse pour investir ces lieux, et pour cause : la construction de ce nouveau centre avait pour but, sur la base d’une suspicion de pillage et de détérioration des tombes, de faire descendre les habitants de leurs demeures ancestrales réparties en hameaux sur la montagne sacrée où se trouvent les nécropoles.

Une enquête reste à mener…

Adélaïde JANNOT © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences