L'oasis de Siouah

La route pour Siouah n’est pas une mince affaire; c’est le moins qu’on puisse dire.

Quelque soit l’itinéraire choisi et le mode de déplacement, voiture particulière, 4X4, ou bus, il vous faudra de longues heures pour arriver dans cette oasis paradisiaque.

Certes les touristes ont commencé à venir la visiter depuis la construction de la route de Marsa Matrouh dans les années 1980, mais il ne s’agit pas encore d’un tourisme de masse (profitez-en, la construction d’un aéroport est à l’étude) et même l’influence arabe peine à s’y faire sentir!

Les gens y ont conservé leur dialecte berbère, et leurs traditions.

Les règles de comportement en rigueur dans toute l’Egypte (pas d’habit court et moulant pour les femmes et pas de démonstration d’affection en public pour les couples) sont a fortiori valables ici.

Le desert libyquePar exemple, si vous souhaitez vous baigner aux bains de Cléopâtre, vous devrez Mesdames revêtir un tee-shirt ample (au moins).

Cette tenue est déjà borderline en comparaison avec celle des femmes d’ici, qui sont littéralement planquées sous leurs étoffes noir et rouge.

Sachez aussi qu’il y a beaucoup d’hommes qui restent a proximité de cet endroit pour reluquer les touristes.

Le meilleur moyen pour éviter ce désagrément, est d’aller vous baigner à la fin de la journée, lorsqu’ils vont à la mosquée pour la prière de coucher du soleil.

Il n’y a alors plus personne pour agiter l’eau du bain de Cléopâtre, les étoiles s’y reflètent, vous êtes en pleine palmeraie, c’est tout simplement sublime!

Sur la route ...L’ambiance aux bains de Fatnas est plus décontractée.

Vous pourrez même siroter un thé dans un hamac suspendu entre deux palmiers en regardant le lac salé de Siouah !

Le chemin qui y mène est magnifique : paysage de terres rouges et ocres s’offrent à vous. Attention toutefois aux coups de chaud.

ShaliFaites aussi un tour dans le village abandonné de Shali.

Vous ne pouvez pas le manquer en arrivant il est situé à deux pas du centre-village.

Et oui, Siouah est une sorte de bout du monde où carte de crédit et DAB n’ont pas droit de cité, et où le centre se résume à quelques habitations dans les avenues qui partent de la place du marché.

Enfin, éloignez vous un peu de la palmeraie pour découvrir les splendeurs du désert libyque. Vous y admirerez des dunes à perte de vue et pourrez même vous essayer au surf des sables!

Voir également notre activité : Visite de Petra au départ du Caire

Adélaïde JANNOT © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences